top of page

CONNAÎTRE L'ÉGLISE MARONITE:

 

 

 

 

Quelques repères:

"* L’Église maronite doit son nom à saint Maroun (+ 410). Cet ermite attira à sa suite une importante communauté dans la vallée  de l’Oronte, à l’actuelle frontière entre la Turquie et la Syrie.

* Fidèles au concile de Chalcédoine au Ve siècle, ses disciples refusent la « byzantinisation » de leur rite et l’hérésie monophysite au siècle suivant. Entre le VIIe siècle et le Xe siècle, poussés par l’invasion musulmane et les persécutions byzantines, ils trouvent refuge dans les montagnes du Liban.

*À cette époque, la région se hérisse de couvents, des milliers de moines s’y installent. Selon la tradition, c’est l’élection, en 686, du premier patriarche maronite, Jean-Maroun, qui scelle la naissance de l’Église maronite.

*À l’arrivée des croisés, en 1099, les maronites multiplient leurs relations avec l’Occident. Les relations avec le Saint-Siège, empêchées sous la domination des mamelouks (1291-1516), reprennent au milieu du XVe siècle et s’intensifient sous le régime ottoman.

*En 1736, un synode jette  les bases de la réorganisation  de l’Église maronite. En 1920, le patriarche réclame, avec les autres communautés religieuses,  la proclamation de l’État du Grand Liban.

*Actuellement, la population libanaise compte 40 % de chrétiens (soit 1,5 million de fidèles), principalement catholiques (1 million), mais aussi melkites, syriens, arméniens.

*On compte 800 000 maronites  au pays du Cèdre, tandis que la diaspora s’élève à 4 millions de fidèles (Brésil, États-Unis, Argentine, Australie, Canada, Afrique, Europe…).

*En France, ils seraient environ 80 000 fidèles. L’été dernier, le Saint-Siège a créé pour eux  un nouveau diocèse, dont le premier évêque est Mgr Nasser Gemayel."   

 

source : Être aux côtés des chrétiens d’Orient, présentation éditée par l’Œuvre d’Orient.

l'Église Maronite est appelée aussi 
Église Syriaque
d'Antioche.

maronite-servants-of-christ-the-light -

 

Selon la tradition, 

l' Église d'Antioche est fondée

en l'an 38

par les apôtres

Pierre et Paul.

Notre Église est catholique et apostolique
comme sa
sœur l'Église de Rome.
Le-pape-Francois-audience-generale-place
patriarche maronite.jpg
Pape François
 
Béchara Boutros
 
facebook_1621271726904_6800106489243624431.jpg
 Maronites en France
 

Évêque de Rome

Le saint Siège

Patriarche Maronite d'Antioche. Le patriarcat

Éparchie Maronite en France Éparchie maronite

Prêtre Maronite en France. Maronite francophone

A propos:
  1. Qu'est-ce que l'Église Maronite ?                                                        L'Église Maronite est une branche de l'Église catholique qui a émergé au 5ème siècle sur les bords du fleuve Oronte et dans les montagnes du Liban. Aujourd'hui, elle est principalement concentrée dans cette région et elle compte aussi des communautés à travers le monde.                                                                                                                                                                       

  2. Quelles sont les principales célébrations de l'Église Maronite ?                                    Les principales célébrations de L'Église Maronite incluent la Toussaint, Noël, l'Épiphanie, Pâques, la Pentecôte, l'Assomption, la fête de Saint Maron et la fête de Saint Charbel. Chacune de ces fêtes a une signification spirituelle et est souvent célébrée avec des prières, des chants et des cérémonies spéciales.                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  3. Quels sont les principes de la foi Maronite ?                                            La foi Maronite est fondée sur les dogmes de la trinité, de l'incarnation, de la rédemption et de la résurrection. Les Maronites croient en la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), en la divinité de Jésus-Christ, en son sacrifice pour le salut de l'humanité et en sa résurrection d'entre les morts.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  4. Quels sont les aspects culturels de l'Église Maronite ?                                   L'Église  Maronite a une riche tradition culturelle, qui comprend la langue araméenne (la langue parlée par Jésus-Christ), la cuisine traditionnelle, la musique et la danse. Les Maronites sont également connus pour leur hospitalité et leur sens de la communauté.                                                                                                                                                                                             

  5. Comment puis-je en savoir plus sur l'Église Maronite ?                              Il existe de nombreuses ressources en ligne et hors ligne pour en savoir plus sur L'Église  Maronite. Vous pouvez visiter des sites internet, des bibliothèques, des centres culturels, des églises et des groupes locaux pour en apprendre davantage sur la culture et la foi Maronite.                                                                                                                                                                    

  6. Comment puis-je participer à des célébrations de l'Église Maronite ?                Si vous souhaitez participer à des célébrations de L'Église  Maronite, vous pouvez contacter des églises locales ou des groupes communautaires pour connaître les événements à venir. Les célébrations sont souvent ouvertes à tous les membres de la communauté et sont une excellente occasion de rencontrer des gens et de découvrir la culture maronite. Pour trouver une communauté Maronite prêt de chez vous allez sur le site maronite francophone /  Nous connaître /  Nous contacter

bottom of page