top of page

La puissance de l’Esprit Saint

Dernière mise à jour : il y a 13 minutes

« Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. » Luc 4,14


En ce neuvième dimanche du temps de la Pentecôte selon la liturgie maronite nous écoutons le prophète Isaïe proclamer : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Et dans l’Évangile, c’est ce même passage qu’ouvre Jésus à la synagogue puis il déclare : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage. » Le Saint-Esprit, qui a inspiré les prophètes, repose sur Jésus. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, est porté par la puissance de l’Esprit. Et cette puissance est donnée pour libérer, consoler, guérir, relever. Le Saint-Esprit, est l’amour de Dieu. Il transforme le deuil en joie, il reconstruit ce qui semblait perdu.


Ce même Esprit qui animait Isaïe et qui remplissait Jésus, a été donné à l’Église. À nous. Par notre baptême et notre confirmation. La puissance du Saint-Esprit s’est manifestée à la Pentecôte quand les disciples de Jésus ont parlé en langues. Et elle se manifeste encore à travers nous quand nous continuons à aimer, à espérer, à bâtir, même au cœur des épreuves.


Onction d'huile
"L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction." Is 61/1

Saint Paul nous presse : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » L’Esprit Saint est toujours là, toujours prêt à nous renouveler quand nous ouvrons notre cœur. Dimanche dernier je vous ai rappelé que par le péché nous mettons l’Esprit Saint en dehors de nos cœurs, en dehors de nos vies. Mais Il vient, comme à la Pentecôte, par la prière et la disponibilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’appel est clair : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » Laissons-nous saisir par son Esprit. Laissons-le nous relever, nous transformer, nous envoyer en mission.


Continuons à intercéder les uns pour les autres spécialement pour celles et ceux qui sont tombés le 4 Août 2020 à Beyrouth et pour les leurs.


Le 6 Août nous fêtons la transfiguration de Jésus-Christ. Dieu se manifeste pour rassurer et encourager ses adorateurs dans leur quotidien. Le monde a besoin de chrétiens remplis de la puissance du Saint-Esprit. C’est lui qui nous rend capables d’aimer, pour manifester la gloire de Dieu. Demandons aujourd’hui, dans cette Eucharistie, une nouvelle effusion du Saint-Esprit. Qu’il ravive en nous le feu de notre baptême, qu’il renouvelle notre cœur, pour que nous soyons des témoins vivants de l’Évangile. Viens, Esprit du Seigneur, et renouvelle la face de la terre en commençant par nous.


Homélie du Neuvième dimanche du temps de la Pentecôte



Livre d'Isaïe 61,1-4.8-10a.

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération,

proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil,

ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ».

Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les demeures dévastées des ancêtres, ils restaureront les villes en ruines, dévastées depuis des générations.

Parce que moi, le Seigneur, j’aime le bon droit, parce que je hais le vol et l’injustice, loyalement, je leur donnerai la récompense, je conclurai avec eux une alliance éternelle.

Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.



Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-10.

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.

Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien.

Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu : par beaucoup d’endurance, dans les détresses, les difficultés, les angoisses,

les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture,

par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour,

par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour l’attaque et la défense,

dans la gloire et le mépris, dans la mauvaise et la bonne réputation. On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ;

on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ;

on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-21.

Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,

annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page