top of page

N’y a-t-il donc pas de Dieu ?

En ce dixième dimanche du temps de la Pentecôte Les lectures nous invitent à nous poser la question : en qui mettons-nous notre foi ? Une question que Dieu pose, par la bouche du prophète Élie, au roi Ocozias, tombé de son balcon et grièvement blessé et se tourne vers une divinité païenne, pour obtenir la guérison. Les rois devaient conduire le peuple dans la fidélité à l’Alliance, mais ce roi a choisi l’idolâtrie. Alors Dieu demande : N’y a-t-il donc pas de Dieu ?  Autrement dit : M’as-tu déjà oublié ? Ne suis-je pas celui qui t’a libéré et nourris ? Cette question nous concerne aujourd’hui. En cas de crise, de souffrance, de maladie, de doute, etc. vers qui ou vers quoi nous tournons-nous ?



Dans la deuxième lecture, saint Paul explique aux Corinthiens que l’Esprit Saint permet de reconnaître que Jésus est Seigneur. Il distribue à chacun ses dons, pour édifier l’Église. Ainsi toute division, toute jalousie, toute comparaison entre les dons reçus est vaine, car c’est le même Esprit qui agit.



L'Évangile selon saint Matthieu raconte l'événement où Jésus a guéri un homme possédé, aveugle et muet. Et les pharisiens ne contestent pas le miracle car ils ne le peuvent pas. Mais ils refusent d’en reconnaître l’origine divine. Ils vont jusqu’à accuser Jésus d’agir par Béelzéboul, le chef des démons. Et là nous comprenons ce que Jésus veut dire au sujet du blasphème contre l’Esprit Saint. Ce n’est pas une simple insulte. C’est le refus obstiné de reconnaître l’action de Dieu, même lorsqu’elle est évidente. C’est fermer volontairement les yeux et endurcir son cœur. Et Jésus met en garde : tant qu’on refuse de reconnaître l’Esprit, on se ferme à la conversion, donc au pardon. Le cœur qui refuse Dieu se met hors d’état de recevoir la miséricorde.

 

Le cœur qui refuse Dieu se met hors d’état de recevoir la miséricorde
Le cœur qui refuse Dieu se met hors d’état de recevoir la miséricorde

La tentation de se détourner de Dieu et de se fier à des pratiques qui sembles nous rassurer reste forte. Ne tombons pas dans ce piège qui nous éloigne de Dieu. Demandons la grâce de reconnaître les dons que nous avons reçu du Saint Esprit, pour les mettre au service du Corps du Christ. Que le Seigneur Jésus Christ ouvre nos lèvres et nous guérisse de nos aveuglements. Ainsi nous rendrons gloire et grâce à Dieu.


Homélie du dixième dimanche du temps de la Pentecôte


Deuxième livre des Rois 1,2-8.

À Samarie, Ocozias tomba du balcon de sa chambre haute. Il se fit très mal. Il envoya des messagers et il leur dit : « Allez consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone, pour savoir si je guérirai de ce mal. »

Mais l’ange du Seigneur dit à Élie de Tishbé : « Lève-toi ! Monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et tu leur diras : “N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone ?

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car, à coup sûr, tu mourras.” » Élie s’en alla.

Les messagers revinrent auprès du roi, qui leur dit : « Pourquoi donc êtes-vous revenus ? »

Ils répondirent : « Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit : “Allez ! Retournez auprès du roi qui vous a envoyés et dites-lui : Ainsi parle le Seigneur : N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone ? C’est pourquoi le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car, à coup sûr, tu mourras.” »

Il leur dit : « Comment était habillé l’homme qui est venu à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? »

Ils répondirent : « C’était un homme portant un vêtement de poils et une ceinture de cuir autour des reins. » Il déclara : « C’est Élie de Tishbé. »



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,1-11.

Frères, au sujet des dons spirituels, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance.

Vous le savez bien : quand vous étiez païens, vous étiez entraînés sans contrôle vers les idoles muettes.

C’est pourquoi je vous le rappelle : Si quelqu’un parle sous l’action de l’Esprit de Dieu, il ne dira jamais : « Jésus est anathème » ; et personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint.

Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.

Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.

Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;

à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.

Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,22-32.

Alors on présenta à Jésus un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.

Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »

Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.

Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?

Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.

Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

théologien dominicain, docteur de l'Église

 

Somme théologique (trad. rev. Tournay)

Le Prince de ce monde est jeté dehors

      Les miracles du Christ étaient ordonnés à manifester sa divinité ; or celle-ci devait rester cachée aux démons, sinon le mystère de la Passion en aurait été empêché : « S'ils avaient connu le Seigneur de gloire, ils ne l'auraient pas crucifié » (1Co 2,8). Il semble donc que le Christ ne devait pas faire de miracle sur les démons... Pourtant, le prophète Zacharie avait prédit ces prodiges, en s'écriant : « J'ôterai du pays l'esprit impur » (Za 13,2). En effet, les miracles du Christ étaient des preuves en faveur de la foi qu'il enseignait. Or, par la puissance de sa divinité ne devait-il pas abolir dans les hommes qui allaient croire en lui le pouvoir des démons, selon le mot de saint Jean : « Maintenant, le Prince de ce monde est jeté dehors » ? (Jn 12,31)

 

      Il convenait donc qu'entre autres miracles le Christ délivre des démons les hommes qui en étaient possédés... Par ailleurs, écrit saint Augustin, « le Christ s'est fait connaître aux démons pour autant qu'il l'a voulu ; et il l'a voulu pour autant qu'il l'a fallu..., par certains effets matériels de sa puissance ». À voir ses miracles, le démon en est venu à croire par conjecture que le Christ était Fils de Dieu : « Les démons savaient qu'il était le Christ », dit saint Luc (4,41). S'ils confessaient qu'il était le Fils de Dieu, « c'était par voie de conjecture plutôt que par voie de certitude », remarque saint Bède. Quant aux miracles que le Christ a accomplis en expulsant les démons, il ne les a pas faits pour leur utilité, mais pour celle des hommes, afin qu'ils rendent gloire à Dieu. C'est pourquoi il empêchait les démons de parler de ce qui touche à sa louange. Saint Jean Chrysostome observe : « Il ne convenait pas que les démons s'arrogent la gloire du rôle des apôtres, ni qu'une langue de mensonge prêche le mystère du Christ ».

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page