top of page

Persévérer!

« Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »Mt 24,13



En ce deuxième dimanche du temps de la croix selon la liturgie maronite, les textes que nous méditons nous rappellent à la fois la gravité du jour du Seigneur et la beauté de l’espérance en la résurrection du Christ. A nous d’être prêts, et de rester fidèles.


 

Le prophète Joël avertit : "Le jour du Seigneur est proche." Il décrit un jour redoutable, où la terre tremble, le ciel s’obscurcit et où tout semble se détruire. Il nous invite à la conversion du cœur : "Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements." Dieu veut que nos cœurs se tournent vers Lui. Mais comment faire ?


 

Il s’agit de se tourner vers Dieu, de mettre notre espérance dans le SEIGNEUR comme l’a enseigné Saint Paul dans son épître. Car Jésus-Christ nous a préparé notre place au Royaume de Dieu. En voilà une bonne nouvelle pour tous. Espérer !  Prier pour nos martyrs n’est il pas un acte d’espérance ? Faire baptiser nos enfants n’est ce pas mettre son espérance en Dieu ?


 

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus-Christ nous invite à la persévérance dans la foi : "Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé." Il nous appelle à tenir bon, à ne pas laisser notre cœur se refroidir, à ne pas céder à la tentation du découragement.



Ne tournons pas le dos au Seigneur. Tournons vers lui nos cœurs et persévérons.

 


Saint Vincent de Paul que nous fêtons le 27 septembre, est un témoin de la persévérance chrétienne. Né dans une famille modeste du sud-ouest de la France en 1581, il a consacré sa vie à Dieu en servant les plus pauvres. Ce patron de toutes les œuvres charitables nous rappelle que la charité, est un moyen pour persévérer dans la foi.


L'amour espère, et n'abandonne pas.

 

Qu’en cette année jubilaire qui a pour thème pèlerins d’espérance, Dieu nous donne la grâce de la conversion du cœur. Continuons à mettre notre espérance en lui et persévérons dans la foi. Amen


l'amour persévère car il espère
L'amour espère, et n'abandonne pas.

Lectures du deuxième dimanche de la croix selon la liturgie maronite.


Extraits de Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Livre de Joël 2,1.10-13.15-16a.

Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Devant lui, la terre tremble, le ciel est ébranlé ; le soleil et la lune se sont obscurcis et les étoiles ont retiré leur clarté. Le Seigneur a donné de la voix devant son armée : ils sont nombreux, ses bataillons ; il est puissant, l’exécuteur de sa parole ; il est grand, le jour du Seigneur, et très redoutable : qui peut l’affronter ? Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte !

 

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,19-34.

Frères, si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds. Mais quand le Christ dira : « Tout est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui aura soumis toutes choses. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous. Autrement, que feront-ils, ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se faire baptiser pour eux ? Et pourquoi nous aussi courons-nous des dangers à chaque instant ? Chaque jour, j’affronte la mort, et cela, frères, est votre fierté, que je partage dans le Christ Jésus notre Seigneur. S’il n’y avait eu que de l’humain dans mon combat contre les bêtes à Éphèse, à quoi cela m’aurait-il servi ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. Ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Reprenez donc vos esprits, et ne péchez pas : en effet, certains d’entre vous n’ont pas la connaissance de Dieu. Je vous le dis, à votre honte.

 

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,1-14.

Jésus était sorti du Temple et s’en allait, lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Alors, prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » Puis, comme il s’était assis au mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui à l’écart pour lui demander : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. » Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi le Christ” ; alors ils égareront bien des gens. Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Faites attention ! ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume ; il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Or tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement. Alors, vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres. Beaucoup de faux prophètes se lèveront, et ils égareront bien des gens. À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier ; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.


  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page