top of page

Tenir bon !

En ce troisième dimanche du temps de la croix selon la liturgie maronite, les trois lectures nous plongent dans une atmosphère solennelle, celle du jugement, de la gloire du Christ, et du combat spirituel que nous vivons en attendant sa venue.

 


Le Fils de l’homme, Seigneur de l’histoire (Daniel 7)

Le prophète Daniel nous fait entrer dans une vision bouleversante : le trône de Dieu, les flammes de feu, le fleuve ardent, les myriades d’anges… Et au milieu de cette majesté, il voit venir "comme un Fils d’homme", celui à qui le Père éternel remet toute domination, toute gloire, toute royauté. Ce "Fils d’homme", c’est bien sûr le Christ Jésus, celui qui a connu l’humiliation de la croix et qui reviendra dans la gloire. Rien n’échappe à ce Dieu qui juge avec sagesse et miséricorde. Et cela, f nous fait espérer même quand l’histoire semble dominée par la peur, la guerre, ou la corruption; le Seigneur tient les rênes.

 


Notre vraie patrie est dans les cieux (Philippiens 3)

Saint Paul, nous invite à vivre en citoyens du ciel. Il pleure en voyant ceux "qui se conduisent en ennemis de la croix", ceux qui ne pensent qu’aux choses de la terre. Il écrit pour réveiller nos cœurs : où est notre vraie espérance ? Parfois, nous risquons de vivre "les yeux rivés au sol" : préoccupés par le confort, les possessions, ou les soucis quotidiens, oubliant que notre avenir est en Dieu. Mais Paul nous rappelle une promesse magnifique : "Le Seigneur Jésus transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux." Oui le Christ ne nous a pas sauvés pour une vie banale ou médiocre, mais pour une vie de gloire, pour une communion éternelle avec Lui.

 


Comme l’éclair qui brille de l’orient à l’occident (Matthieu 24)

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407) enseigne que la seconde venue de Dieu sur terre sera différente de la première. Il est venu sans éclat et caché, il, viendra avec tant d'éclat qu'il n'y aura pas besoin d'annoncer sa venue.  Jésus explique que sa venue sera évidente. Nous n’avons donc pas à courir ici ou là, à chercher des "signes secrets".

 

comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme Mt 24


Vivre dès aujourd’hui dans la lumière de son retour

L’attente du retour du Christ est une manière d’aimer avec persévérance, de pardonner sans relâche, de servir avec joie. Chaque Eucharistie que nous célébrons est une anticipation de cette venue. Gardons les yeux levés vers le ciel sans oublier la terre. Amen.





Livre de Daniel 7,9-14.

Je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.

Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.

Je regardais, j’entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu.

Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour une période et un temps déterminés.

Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

 

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1.

Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons.

Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ.

Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,

lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir.

Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,23-31.

Jésus dit : « Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est là !” ou bien encore : “Il est là !”, n’en croyez rien.

Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus.

Voilà : je vous l’ai dit à l’avance.

Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien.

En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme.

Selon le proverbe : Là où se trouve le cadavre, là se rassembleront les vautours.

Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.

Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page