top of page

Écoute

« Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. » Dt 6,6

Frères et sœurs, dans le livre du Deutéronome, nous apprenons que l’écoute est indispensable pour la foi : « Écoute, Israël. » L’écoute véritable n’est pas seulement une attention de l’oreille, mais une disposition du cœur. La Vierge Marie incarne parfaitement cette attitude : elle a été une femme d’écoute de la Parole de Dieu transmise par les prophètes, puis par l’ange à l’Annonciation, et enfin par son Fils, dont elle a gardé les paroles dans son cœur.

 


Saint Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens, nous montre que cette Parole écoutée doit être transmise avec fidélité et douceur. Lui-même dit qu’il a annoncé l’Évangile non pas pour plaire aux hommes, mais pour plaire à Dieu. Comme une mère prend soin de ses enfants, il a partagé non seulement la Bonne Nouvelle, mais aussi sa propre vie. Nous pouvons penser à la Vierge Marie en écoutant cette lettre. Car sa mission de mère ne s’est pas limitée à donner naissance à Jésus ; elle a offert toute sa vie à Dieu et à l’Église, jusqu’au pied de la croix.


 

l’écoute vient en premier.
l’écoute vient en premier


L’Évangile selon saint Luc nous présente Marthe et Marie, deux sœurs qui reçoivent Jésus chacune à sa manière. Marthe s’affaire au service, tandis que Marie choisit de s’asseoir aux pieds du Seigneur pour écouter sa Parole. Jésus rappelle que l’écoute vient en premier. Mère Térésa de Calcutta recommandait à ses religieuses une heure d’adoration quotidienne pour rester à l’écoute de Dieu avant et pendant leur mission auprès des pauvres.

 

Aujourd’hui, nous fêtons deux nouveaux saints qui ont su accueillir la parole de Dieu dans leur cœur. La Sainteté de Carlos Acutis et de Pier Georgio Frassati est reconnue par l’Église qui les canonise en ce 7 Septembre. Avec eux et avec tous les saints, nous sommes invités à retrouver le chemin de l’écoute de Dieu.



Au Seigneur la gloire pour les siècles des siècles. Amen.



Lectures du quatorzième dimanche du temps de la Pentecôte



Livre du Deutéronome 6,4-9.

Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville.



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-13.

Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile. Nous venions de souffrir et d’être outragés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu pleine assurance pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l’Évangile de Dieu. Et quand nous vous exhortions, ce n’était pas avec des doctrines fausses, ni des motifs impurs, ni par ruse. En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu a éprouvé notre valeur, de sorte que nous parlons, non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, lui qui met nos cœurs à l’épreuve. Jamais, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes. Alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’apôtres du Christ, au contraire, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page