top of page

Jésus prie, le ciel s'ouvre

Le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste, est un moment clé de sa vie qui marque le début de son ministère public.

 

Le baptême de Jésus parmi le peuple : Jésus, bien qu'il soit sans péché, choisit de se faire baptiser, s'identifiant ainsi pleinement à l'humanité et à son besoin de conversion. Cela montre son humilité et sa solidarité avec nous.

 

La prière de Jésus : Après son baptême, Jésus prie. Sa prière est une constante dans sa vie, un moyen de se tourner vers le Père et de demeurer en communion avec lui. La prière n’est pas simplement un besoin, mais un espace où le ciel et la terre se rencontrent. Elle établit une communion directe avec Dieu, créant un accès à sa grâce et à sa présence. Cela nous invite à faire de la prière une priorité dans nos vies.

 

L'ouverture du ciel : Dans l'Ancien Testament, le ciel est parfois perçu comme fermé à cause du péché. "Nous sommes comme des gens que tu n’aurais jamais gouvernés, sur lesquels ton nom n’est pas invoqué. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face". Isaïe 63, 19. Mais en Jésus-Christ, le ciel s’ouvre à nouveau pour l’humanité. Par la prière de Jésus, un pont est rétabli entre Dieu et l'humanité. Par Jésus, Dieu ouvre un chemin nouveau pour l'humanité, un accès direct à la vie divine.

 

La descente de l'Esprit Saint : Sous la forme d'une colombe, l'Esprit Saint descend sur Jésus, le consacrant pour sa mission. Cette image symbolique rappelle la paix, la pureté et la présence de Dieu.

 

La voix du Père : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Cette déclaration confirme l'identité divine de Jésus et l'amour du Père pour lui. Elle exprime également la mission unique de Jésus comme Sauveur.


l'Épiphanie: Alors que nos frères et sœurs orthodoxes fêtes Noël aujourd'hui, nos frères et sœurs Catholiques Occidentaux fêtent l'adoration des mages le jour de l'Épiphanie signifiant ainsi que Dieu se manifeste au monde à travers eux. Quant aux Catholiques orientaux que nous sommes fêtons le baptême de Jésus le jour de l'Épiphanie signifiant ainsi que Dieu trinité se manifeste l'Esprit sous forme de colombe, le Fils en la personne du Fils et le Pères à travers une voix venant du ciel.

 


Ce passage est une invitation pour nous à réfléchir sur notre propre baptême. Par ce sacrement, nous devenons enfants de Dieu, habités par l'Esprit Saint, et appelés à vivre en communion avec le Christ. Approfondissons notre relation avec Dieu et répondons pleinement à notre vocation chrétienne.




Jésus prie le ciel s'ouvre
Ciel ouvert par la prière



Livre d'Ézéchiel 36,22-28.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n’est pas pour vous que je vais agir, maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés.

Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux.

Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre.

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.

Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.

Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.


 

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-15.3,1-7.

Frères, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.

Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,

attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.

Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Voilà comment tu dois parler, exhorter et réfuter, en toute autorité. Que personne n’ait lieu de te mépriser.

Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ;

qu’ils n’insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l’égard de tous les hommes.

Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.

Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,

il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.

Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur,

afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.


 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-22.

Le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait commis.

À tout cela il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean dans une prison.

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page