top of page

Blanc comme neige.


Je le veux, sois purifié.

Dans la liturgie maronite nous sommes au deuxième dimanche du carême. Nous avons écouté un passage de l'épître de saint Paul aux Romains : « Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. » Frères et sœurs le péché est une maladie de l’âme. Un péché non soigné peut entraîner la mort de l’âme. Si le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur, alors acceptons ce don gratuit. Comment faire ? En empêchant le péché régner dans notre corps. Car le salaire du péché, c’est la mort !


Dans l’Évangile Saint Marc écrit qu’on venait à Jésus de Partout. Il a beau rester à l’écart on le suivait comme même. Il ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville. Aujourd’hui on dit avec notre langage qu’il était victime de son succès. En tout cas saint Jean au dernier verset de son Évangile écrit : « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. »


Mais pourquoi saint Marc a-t-il choisi de rapporter ce miracle précisément ? Pour le savoir nous allons nous intéresser directement aux paroles et aux gestes de Jésus. Le texte précise que le lépreux vient auprès de Jésus, il le supplie à genoux et lui dit : « si tu veux tu peux me purifier. » Alors Jésus saisie de compassion étend la main et le touche !


En ce temps la question de ce qui est considéré pure ou impure était très prise au sérieux. C’est comme ça par exemple qu’il y avait de la nourriture pure ou pas. Des objets pures ou pas. Des hommes et des femmes pures ou pas. Il y avait également des rituels prévus pour la purification. Nous chrétiens nous avons hérité quelque chose de ces rituels quand à l’entrée d’une église on prend une goutte d’eau du bénitier pour la mettre sur le front. A l’époque de Jésus on ne mélangeait pas ce qui est pure avec ce qui impure par peur d’être souillé. Il était interdit à une femme indisposée d’entrer prier au temple car elle était considérée impure pendant cette période. Ce qui est impure était mis à l’écart. Et que fait Jésus ? Il tend la main et touche l’homme considéré impure car malade.


Frères et sœurs Jésus Christ n’a pas peur d’être souillé, et devenir impure. Notre créateur touché par nos détresses souhaite nous toucher et nous relever, nous réintégrer dans la communauté des vivants. A l’instant même où Jésus touche le lépreux ce dernier fut purifié et la lèpre le quitta.


Nous qui allons communier à son corps et à son sang il va nous toucher avec toutes nos impuretés pour nous sauver. Laissons-nous toucher par Dieu qui nous veut du Bien. Il est capable de nous guérir de tout ce qui nous ronge de l’intérieur. Adressons nos prières au Seigneur avec le Lépreux. Si u veux tu peux me guérir de tout ce qui m’empêche de vivre debout. Amen


Homélie du deuxième dimanche du carême: guérison d'un lépreux.

Mc 1/35-45 Rm 6/12-23




Comments


bottom of page