top of page

Dieu donne son Royaume



Bien-aimés de Dieu, les justes, héritent le Royaume. Imaginons un instant le silence assourdissant d’une salle de tribunal. Les accusés, jadis arrogants et moqueurs, se tordent maintenant de remords devant leur victime triomphante. C’est le tableau biblique qui nous est offert aujourd’hui pour ce Dimanche de la Commémoration des Justes. Dans un monde où le les faibles peuvent être écrasés sans être remarqués et où le succès matériel semble primer, Dieu nous invite à regarder plus loin : vers le jugement dernier, où les justes se dressent pleins d’assurance devant leurs oppresseurs, et où le vrai critère n’est pas la richesse ou la force, mais l’amour concret envers les plus petits.

 

Le Livre de la Sagesse nous montre d’abord le retournement radical : « Le voilà, celui que nous tournions jadis en ridicule ! Nous en faisions la cible de nos sarcasmes, fous que nous étions ! » Les impies, aveuglés par leur orgueil, réalisent trop tard leur erreur. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont « égarés loin du chemin de la vérité », préférant l’orgueil et la richesse à la justice. Mais les justes ? « Ils vivent pour toujours, le Seigneur détient leur récompense. » C’est une promesse de de Dieu.

 

L’Évangile de Matthieu nous propose cet enseignement de Jésus-Christ sur le jugement dernier, avant de nous parler du mystère de la rédemption dans le chapitre suivant. Le Fils de l’Homme sur son trône sépare brebis et boucs. Saint Thomas souligne que ce jugement révèle la perfection des justes, qui incarnent toutes les Béatitudes en servant les plus humbles.

 

 

Joséphine Nicoli, est une des figures de l’Église qui illustrent bien ce passage de l’Évangile. Cette religieuse italienne, fille de la charité a vécu au quotidien cette affirmation de St Vincent de Paul. « Vous servez Jésus-Christ en la personne des pauvres». Elle s’occupa du maximum de jeunes qu’elle pouvait.

 

Frères et sœurs, cet enseignement reste d’actualité pour nous. L’histoire de l’Église est riche de martyrs et de justes. Comment vivons-nous les contrastes entre richesse et pauvreté ? Notre attachement aux biens, pourrais nous égarer. Mais en pratiquant les œuvres de miséricorde nous rejoignons les justes : nourrir l’affamé, visiter le prisonnier… C’est là que le Christ se révèle.

 

Ne restons pas spectateurs ! Visitons dès demain un « petit » : un voisin malade, un migrant, un enfant orphelin. Accueillons un étranger (invitons le à la messe). Partageons en paroisse : organisons une chaîne de prière pour les prisonniers ou les malades.

 

Bien-aimés de Dieu, que l’exemple des justes nous pousse à la miséricorde ! Que le Seigneur nous garde à sa droite. Qu’il fasse de nous des justes au service des plus petits avec joie. Qu’il nous protège et nous rassemble dans sa gloire. Amen.


Bien-aimés de Dieu, les justes, héritent le Royaume

Lectures du dimanche de la commémoration des Justes


Livre de la Sagesse 5,1.3-6.8.15-16.


Alors le juste se tiendra debout, plein d’assurance, en présence de ceux qui l’ont opprimé, de ceux qui méprisaient sa peine. saisis par le remords, ils se diront entre eux, la gorge serrée, incapables de reprendre souffle : « Le voilà, celui que nous tournions jadis en ridicule ! Nous en faisions la cible de nos sarcasmes, fous que nous étions ! Nous trouvions absurde sa manière de vivre et infâme sa mort ! Pourquoi est-il compté parmi les fils de Dieu ? Pourquoi partage-t-il le sort des saints ? En fait, nous nous sommes égarés loin du chemin de la vérité, la lumière de la justice ne nous a pas éclairés et le soleil ne s’est pas levé sur nous. À quoi nous a servi l’orgueil, et que nous ont rapporté la richesse et la prétention ? Les justes, eux, vivent pour toujours, le Seigneur détient leur récompense, le Très-Haut prend soin d’eux. Aussi recevront-ils de la main du Seigneur le royaume de splendeur et le diadème de beauté, car de sa droite il les protégera, et son bras les couvrira.

 



Lettre aux Hébreux 12,18-24.


Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. Car ils ne supportaient pas cette interdiction : Qui touchera la montagne, même si c’est un animal, sera lapidé. Le spectacle était si effrayant que Moïse dit : Je suis effrayé et tremblant. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.


Jésus dit : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2026 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page