top of page

un seul Dieu

Bienaimés de Dieu remplis de grâces,

En cette clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la liturgie maronite nous invite à prier pour les prêtres. Dans ce sens les lectures d'aujourd'hui nous interpellent. Le prophète Malachie avertit les prêtres qui se sont écartés de la route ; la mission confiée peut être trahie quand on s’éloigne de la vérité.  Saint Paul encourage Timothée à persévérer. Et Jésus-Christ, dans l’Évangile, nous parle d’un maître qui confie beaucoup et qui espère une réponse.

 

Le pape François disait : « La vraie autorité est un service, et celui qui gouverne doit servir ». Cette parole éclaire l’Évangile d’aujourd’hui. Être fidèle, c’est rester attentif, prêt à servir quand le Seigneur passe dans notre vie.

 

A chaque responsable de groupe dans la paroisse, à chaque parent dans cette assemblée, notre mission c’est de servir Dieu en personne à travers chaque personne qui nous est confiée.

 

Dans notre liturgie nous prions ainsi : au nom du père et du Fils et du Saint Esprit un seul Dieu Amen. Nous ajoutons cette notion d’unité en Dieu. L'unité de l'Église vient de Dieu. Jésus-Christ avait prié pour que ses disciples soient uns. Il savait que l’unité est un véritable défi. Les divisions dans les familles apportent beaucoup de souffrance. En revanche les familles unies son des espaces où il fait bon vivre n’est-ce pas ? De même que les parents sont pour quelque chose quand une famille est soudée, de même les Églises en général, et les paroisses en particulier sont unies grâce au travail et à la prière des prêtres qui ont pour mission de rassembler et de sanctifier. Mais le travail des parents dans les familles et des prêtres dans les paroisses à lui seul ne suffit pas. La coopération des enfants dans les familles et des fidèles dans les paroisses reste cruciale pour retrouver des familles et des paroisses unies.  

 

Pensons à saint Paul, en ce jour où nous fêtons sa conversion et son baptême à la fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens : de persécuteur, il devient apôtre de l'unité, traversant les divisions pour proclamer « un seul corps et un seul Esprit ».

 

Bienaimés de Dieu, le Seigneur fait de nous ses intendants pour que, dans nos familles, notre paroisse, notre labeur quotidien, l'unité rayonne et attire le monde à Dieu. Allons, nourris de sa Parole, semons la Bonne Nouvelle du salut.


Dans notre liturgie nous prions ainsi : au nom du père et du Fils et du Saint Esprit un seul Dieu


Lectures du dimanche de la commémoration des prêtres

 

Livre de Malachie 2,1.5-9.

Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement :

Mon alliance avec lui était vie et paix, je les lui accordais, ainsi que la crainte, et il me craignait. Devant mon nom, il restait saisi.

La loi de vérité était dans sa bouche, et rien de mal ne se trouvait sur ses lèvres. Dans la paix et la droiture, il marchait avec moi ; nombreux furent ceux qu’il ramena de la faute.

En effet, les lèvres du prêtre gardent la connaissance de la Loi, et l’on recherche l’instruction de sa bouche, car il est le messager du Seigneur de l’univers.

Mais vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers.

À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi.

 

 

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-16.

Frères, en exposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as toujours suivie.

Quant aux récits mythologiques, ces racontars de vieilles femmes, écarte-les. Exerce-toi, au contraire, à la piété.

En effet, l’exercice physique n’a qu’une utilité partielle, mais la religion concerne tout, car elle est promesse de vie, de vie présente et de vie future.

Voilà une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : si nous nous donnons de la peine et si nous combattons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes et, au plus haut point, des croyants.

Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner.

Que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté.

En attendant que je vienne, applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire.

Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi.

Prends à cœur tout cela, applique-toi, afin que tous voient tes progrès.

Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent.

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,42-48.

Le Seigneur Jésus répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,

alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.

Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2026 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page