top of page

Dieu a tout donné ?

« Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné… » 1 Tm 4/14


Frères et sœurs, nous sommes entrés dans le temps des commémorations selon la liturgie maronite. Ce temps liturgique commence après le temps de l’Épiphanie et précède le temps du carême. En ce premier dimanche du temps des commémorations, nous prions pour les prêtres qui nous ont servis et ont quitté ce monde. C’est pour cette raison que l’Église maronite nous propose la lecture de la première épître de saint Paul à Timothé au chapitre quatre. Saint Paul exhorte saint Timothé à ne pas négliger la grâce reçue de Dieu.


Chers frères et sœurs y a-t-il quelque chose que nous ayons et qui ne soit pas donnée par Dieu ?


Je pense que oui ; Dieu n’a pas donné la mort à l’homme. Dieu nous a donné la liberté de choisir la vie ou la mort. N’est-il pas écrit dans le livre de la Genèse au chapitre 17 « l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras.» ?



La mort étant l’absence de la vie, nous mourons quand nous refusons d’accueillir la vie. Cela veut dire que nous avons la possibilité de recevoir ou de ne pas recevoir ce qui nous est donné. Pour nous chrétiens, nous ne parlons pas de mort mais de résurrection car nous avons choisi de recevoir la vie. Et cette vie est éternelle grâce à Jésus-Christ qui s’est donné pour que nous ayons la vie en plénitude.


L’enseignement de Jésus au chapitre 12 de l’Évangile de saint Luc précise : « … À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Lc 12/48


Frères et sœurs quand Dieu donne, Il ne compte pas car Dieu est Amour. Nous avons tous en mémoire la générosité de Jésus qui guérit et nourrit les foules… Ste Thérèse de l’enfant Jésus dit : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »


En ce jour de commémoration des prêtres qui nous ont servis nous prions pour que Dieu continue à nous donner de saints prêtres. Et nous veillons à ne pas négliger le don de la grâce que nous avons reçu. Évitons de nous donner la mort sous toutes ses formes. Travaillons à cultiver et à partager la vie, ce don précieux que nous avons reçu de Dieu à qui la gloire pour toujours. Amen


Sermon du dimanche des prêtres

1 Tm 4/6-16 Lc 12/42-48

Comments


bottom of page