top of page

Dieu se révèle !

« Or le peuple était en attente » Lc 3/15


C’est ainsi que l’Évangile sélectionné par l’Église maronite commence le jour de l’Épiphanie. Le peuple attendait l’accomplissement des écritures. En attendant on se préparait pour être prêts à accueillir le salut. Cette préparation se faisait à travers le baptême de Jean le Baptiste. Par ce baptême le peuple signifiait son désir de se convertir et de réserver au sauveur un accueil digne.


Le mot Épiphanie est un mot Grec qui signifie révélation, manifestation. Dans notre liturgie nous utilisons un mot Syriaque (Denho) qui veut dire la même chose, et un mot populaire (Ghtass), qui veut dire plongée, est utilisé pour signifier ce passage de l’Évangile, lu le jour de cette fête.


Si l’Église maronite a choisi ce passage de l’Évangile pour célébrer la révélation du mystère de Dieu, c’est par ce qu’il nous aide à l’identifier tel que nous le confessons ; Père Fils et Esprit. Nous n’adorons pas un être humain ! Nous n’adorons pas non plus plusieurs dieux ! Nous croyons en Dieu tel qu’il nous a été révélé. Et nous professons ouvertement notre foi.


Nous ne pouvons pas voir le visage de Dieu le Père sans mourir un peu comme le soleil ; nous ne pouvons pas s’en approcher beaucoup sans bruler. Son Verbe s’est incarné, il est devenu homme et nous a appris à dire notre Père quand nous prions. L’Esprit Saint habite dans nos cœurs si nous l’invitons à travers le baptême. L’Évangile nous explique qu’Il a pris la forme d’une colombe, nous sommes dans la continuité de la révélation faite depuis les premières lignes de la Bible dans le livre de la Genèse : « le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. » Gn 1/2



Si la liturgie des chrétiens d’Occident prend le texte de l’adoration des mages pour signifier le caractère universel du salut donné à travers l’incarnation du Verbe, la liturgie de l’Église maronite, en prenant le texte du baptême de Jésus, met en avant la révélation éclatante du mystère de Dieu trois fois saint.


Est-ce important de savoir que Dieu est Père Fils et Esprit ?


La Bonne Nouvelle de cette révélation consiste dans le fait de comprendre que même si nous ne pouvons pas tout savoir de Dieu, nous avons tout de même l’essentiel pour notre salut ; Nous pouvons invoquer Dieu en disant Notre Père qui êtes aux cieux, ainsi nous pouvons nous tourner vers le Créateur pour prier au lieu de nous tourner vers ses créatures. Dieu nous aime car Il est amour, alors Il s’est abaissé pour nous relever. Dieu nous sanctifie, (nous libère de tout mal) et nous donne la vie éternelle en habitant dans nos cœurs. A lui la gloire pour toujours.


Sermon de l’Épiphanie

Tt 2/11-3/7 Lc 3/15-22

Comentários


bottom of page