top of page

Dieu seul suffit !

Jn 4/10 « Si tu savais le don de Dieu »


Frères et sœurs nous poursuivons nos méditations autour de la révélation du mystère de Dieu en ce temps de l’Épiphanie. Après la révélation de Jésus comme fils bien aimé du père le jour de son baptême, Jean le Baptiste désigne Jésus comme étant l’Agneau de Dieu, puis nous avons lu des passages de l’Évangile où Jésus se révèle à son peuple, et nous arrivons progressivement à la révélation du mystère de Dieu incarné aux étrangers. Oui frères et sœurs à l’époque où ça ne se faisait pas de se mélanger avec les étrangers, Jésus ne contourne pas la Samarie comme tout le monde. Il décide de traverser cette ville. L’Évangile nous parle de l’homme Jésus ; il était fatigué du voyage et avait soif ! N’ayant rien pour puiser l’eau du puits, il demande à une samaritaine de lui donner à boire. Jésus n’a pas peur de l’étranger, la différence est une occasion d’échanger ! tu me donnes à boire et je te donne de l’eau vive.



La réaction de la samaritaine ne se fait pas attendre ; Jésus prétend pouvoir donner quelque chose de meilleur, alors elle lui demande s’il était plus grand que Jacob qui a donné ce puits ! Dans ce beau dialogue Jésus fini par lui dire : Je le Suis. Nous qui connaissons l’épisode de la révélation de Dieu à Moïse, nous nous rappelons que Dieu s’était présenté à Moïse en disant Je Suis.


Cet Évangile nous présente Jésus vrai homme et vrai Dieu à la fois. Comme la samaritaine nous pourrons être tentés de lui demander ce qu’il peut nous donner. Et si nous savions le don de Dieu ! Par l’eau vive du baptême, nous prenons part au Royaume de Dieu. Frères et sœurs Jésus-Christ s’est donné pour notre salut. Il est vrai, notre société moderne nous procure beaucoup de bienfaits, et du plaisir au point de nous croire même toutpuissants. En même temps nous faisons l’expérience du manque malgré tout ce don nous disposons. La réalité c’est que seul Dieu est capable de nous combler. Et cet enseignement nous le recevons des saints comme saint Maroun que nous fêtons ensemble. Les saints ont tout quitté pour suivre le Seigneur et nous rappellent que Dieu seul suffit. Au Seigneur la gloire pour toujours.

Comments


bottom of page