top of page

Fils de Dieu

« C’est lui le Fils de Dieu. » Jn 1/34


En ce premier dimanche du temps de la glorieuse Épiphanie, l’Église maronite nous propose le témoignage de Jean le Baptiste. Il désigne Jésus comme Fils de Dieu. Jean Baptiste connaissait les saintes écritures et préparait le peuple à accueillir le sauveur qui viendrait les accomplir. Et quand il voit Jésus il dit : « Voici l’Agneau de Dieu » puis il dit : « C’est lui le Fils de Dieu. » Ce témoignage devait en principe réjouir le peuple qui attendait la venue du Messi !


Quand Jean Baptiste dit au peuple que Jésus est l’Agneau de Dieu, il fait appel à la mémoire de son peuple qui connait bien l’épisode du sacrifice d’Isaac. En effet après avoir donné un fils à Abraham et Sarah dans leur vieillesse, Dieu demande à Abraham d’offrir son fils en sacrifice. Abraham accepte et alors Dieu lui donnera un agneau à sacrifier à la place de son fils Isaac.


Quand Jean le Baptiste dit que Jésus est le Fils de Dieu cela veut-il dire qu’il transgresse le commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. » ? Est-il en train de se fabriquer un nouveau dieu ? Absolument pas ! Il rend témoignage de tout ce qu’il a vu et entendu depuis les saintes écritures jusqu’au moment du baptême de Jésus. Il a approfondi sa foi et étudié les livres et les prophètes. Il a reconnu en la personne de Jésus, l’incarnation de Dieu, l’accomplissement des écritures.


Souvenez-vous à plusieurs endroits dans l’ancien testament Dieu est représenté au pluriel. (Faisons l’homme à notre image, les trois visiteurs d’Abraham) Genèse etc. Et puis le jour du baptême de Jésus Dieu se manifeste sous forme de personne humaine nous l’appelons le Fils, sous forme d’une colombe nous l’appelons l’Esprit et à travers une voix nous l’appelons le Père.


Jean le Baptiste dit que Jésus est le Fils de Dieu, et c’est exactement ce que disent les chrétiens aujourd’hui. Oui frères et sœur pour nous Jésus n’est pas un prophète, un philosophe, un guérisseur, ou un gourou etc. Non nous ne sommes pas fans de Jésus comme les fans d’une idole ou d’une super star.


Les hommes peuvent nous décevoir, les choses de ce monde ne peuvent pas nous combler. Mais Jésus Christ n’a pas hésité à se donner pour enlever nos péchés comme un agneau qu’on conduit à l’abattoir. Oui c’est par le sacrifice du Fils de Dieu que l’humanité a été délivrée du mal. La bonne nouvelle pour nous c’est que quiconque accueille ce don gratuit sera libéré de tout esclavage, quiconque invoque le nom de Jésus Christ ne verra pas la mort. C’est pour cela que nous adorons Jésus Christ, le fils de Dieu. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Sermon du premier dimanche du temps de l’Épiphanie glorieuse

2Co10/1-11 Jn 1/29-34

Comentários


bottom of page