top of page

Il marchait avec eux.


Que diriez-vous d’un inconnu qui s’incruste dans une discussion sérieuse entre amis et vous demande de quoi parlez-vous ?


Saint Luc dans son récit raconte que deux disciples s’interrogeaient quand Jésus s’approcha et marcha avec eux. C’est assez étrange comme comportement il faut l’admettre. Personne ne l’avait invité à cette remise en question et encore moins à marcher avec eux vers Emmaüs, c’est-à-dire à tourner le dos à Jérusalem et à l’aventure qui se termine mal.


Les deux disciples essayaient de tourner la page en quittant tout souvenir de leur grande déception et pour donner à leur vie une autre direction. Jésus-Christ a osé s’inviter risquant le fait d’être rejeté, car il ne voulait pas abandonner ceux qui le cherchent (lui le sauveur), sans trop savoir comment.


Jésus-Christ en compagnon de route marche avec les deux disciples et les laisse exprimer leur déception et leurs incompréhensions. En bon maître Jésus écoute ses disciples, repère leurs lacunes et y remédie en leur expliquant les écritures. Il faut vraiment beaucoup d’amour et de patience pour refaire l’initiation. Réexpliquer tout le programme et non seulement une leçon à ses élèves n’est pas toujours une chose facile à faire mais quand le maître est passionné il devient capable de trouver les moyens pour aider ses élèves à réussir !


"... Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux." Lc 24/15

Oui le Seigneur est un maître passionné qui souhaite marcher avec nous, écouter nos plaintes et nous aider à surmonter nos épreuves. Remarquons la délicatesse de ce maître qui malgré sa tentative réussie d’entrer en contact avec ses disciples sur la voie publique, jamais il ne se serait permis d’entrer chez eux sans leur invitation. Car là il s’agit du domaine privé, il s’agit du cœur. Et en même temps il suffit de l’inviter à entrer dans nos vies et le changement devient palpable. La conversion devient totale, et la paix s’invite chez nous car Dieu peut changer les cœurs de pierre en cœurs brûlants d’amour.


Avec Cléophas et le deuxième disciple pour lequel l’Évangéliste Luc n’a pas donné de prénom afin que l’on puisse mettre le notre à sa place, disons au ressuscité: reste avec nous Seigneur,car le soir approche et déjà le jour baisse.


Méditation du troisième dimanche de Pâque.

2Tm 2/8-13 Lc 24/13-35

Comments


bottom of page