top of page

Il reste fidèle.

« Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole ,car il ne peut se rejeter lui-même» 2Tm 2/13


Frères et sœurs en ce troisième dimanche du temps de la glorieuse résurrection les lectures proposées par l'Église maronite nous soutiennent dans la foi ; Que nous ayons la foi solide de Job ou que nous soyons désespérés comme l'étaient les disciples d'Emmaüs, le Seigneur restera fidèle à sa parole qui est un projet de vie pour l'humanité.


Au terme d'une vie parsemée d'épreuves, Job était encore capable de s'adresser au Seigneur en disant : « Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible. » Jb 42/2 Et « Le Seigneur rétablit la condition de Job tandis qu’il intercédait pour son prochain, et le Seigneur porta au double tous les biens de Job. » Jb 42/10 « Le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne. ... » Jb 42/12. C'est ainsi que la fidélité de Dieu à sa parole s'est manifestée ; Job vivra longtemps et « mourra âgé, rassasié de jours ».


Au terme d'une formation à l'école de Jésus-Christ, deux de ses disciples décident d'abandonner. Ils pensaient finir sur un échec, celui de la mort de leur maître sur une croix. La flamme de leur foi ne s'éteindra pas définitivement car le Seigneur était là au milieu de leurs ténèbres. Dieu ne les a pas abandonné même s'il avaient tourné le dos à ses enseignements. Oui le Seigneur reste fidèle à sa parole car il ne peut se rejeter lui-même écrit Saint Paul.



Je souhaite partager avec vous une grâce reçue du Seigneur cette année à Pâques ; Après avoir accompagné des personnes dans la foi jusqu'au baptême sur une longue période, j'étais avec une grande assemblée le samedi soir devant le parvis de l'église à saint Germain en Lay. Ce jour là 21 personnes ont été baptisées. La vigile pascale avait commencé par des chants durant lesquels le cierge pascal a été allumé et grâce à cette lumière chacun pouvait allumer son cierge. Il faisait nuit et l'église s'éclairait de plus en plus grâce aux personnes qui entraient avec un cierge allumé à la main. Après avoir allumé mon cierge j'ai commencé à me diriger vers l'autel. Hélas en mon cierge s'était éteint plusieurs fois en avançant. Cependant je n'avais pas à m'inquiéter car à chaque fois que mon cierge s'éteignait, plusieurs fidèles étaient contents de rallumer sa flamme. En plus de voir les personnes que j'ai accompagné recevoir le sacrement du baptême, le Seigneur m'a rappelé qu'il est capable de rallumer la flamme de la foi dans mon cœur à chaque instant à travers ses fidèles.


En ce 23 Avril nous fêtons saint Georges. Sa foi lui a permis de triompher du plus grand mal celui de la mort symbolisée par un dragon. Ainsi il a pu donner sa vie d'ici bas pour rester fidèle à Celui qui lui a tout donné.


Chers frères et sœurs rendons grâce à Dieu si nous avons la foi de Job ou de Saint Georges, et n'ayons pas peur si nous désespérons comme les disciples d'Emmaüs quand les épreuves deviennent trop lourdes à porter ; le Seigneur nous tendra toujours la main car Il veut notre salut.

Comments


bottom of page