top of page

Il vous enseignera tout !

« Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes chemins ! » Pr 8/32


Chers frères et sœurs en ce troisième dimanche de la Pentecôte selon la liturgie maronite, l'Église nous guide sur les chemins de la connaissance de l’Esprit Saint. Dans la lecture du chapitre 8 du livre des Proverbes, le verbe écouter est répété trois fois dans trois versets consécutifs. Comme un Père qui aime ses enfants, le Seigneur insiste la dessus, pour leur bien. « Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes chemins ! » Pr 8/32


Vous cherchez à être heureux, alors écoutez-moi : gardez mes chemins.


Qu'il est difficile parfois pour les parents d'accompagner leurs enfants. Combien de fois nous leur demandons de nous écouter, parce que nous les aimons, nous les connaissons, et nous cherchons à les aider ! Eh bien c'est Pareil pour Dieu. Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, écrit au chapitre deux : « l’Esprit scrute le fond de toutes choses » 1Co 2/10 Cela veut dire que l'Esprit Saint nous connaît bien, un peu comme les parents qui connaissent bien leurs enfants. En voilà au moins deux bonnes nouvelles pour nous ce dimanche :


Dieu veut notre bonheur, et nous connaît.


Oui frères et sœurs nous sommes les enfants de Dieu. Dès notre conception le Seigneur nous connaît individuellement ! Et dans sa bienveillance Il nous accompagne. Jésus-Christ dit dans l'Évangile de Saint Jean au chapitre 14 :« mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout... » Jn 14/26. Nous bénéficions d'une formation personnalisée grâce à l'Esprit Saint qui nous connaît ! Il nous rejoint là où nous sommes pour nous faire progresser dans notre humanité. Par Jésus-Christ tout a été accompli, et grâce à l'Esprit Saint nous comprenons le mystère du salut.


Pendant mes années d'études théologiques un professeur expliquait qu'il ouvrait la porte de l'université et laissait passer l'Esprit Saint devant lui, avant d'entrer donner son cours. Il voulait nous apprendre à faire de la place au Saint Esprit dans nos études, car il nous enseignera tout comme dit Jésus-Christ, chacun selon ses capacités.





Saint Paul nous invite à nous méfier de la sagesse du monde car elle mène à la destruction. Il y a quelques jours nous avons été informés qu'un réfugié a attaqué des individus à l'arme blanche dans la ville d'Annecy en criant au nom de Jésus-Christ. En commettant cette horreur, ce monsieur qui se disait chrétien n'a pas écouté ni garder la Parole de Dieu. Rejetons le mal et ses enseignements.


Être baptisé s'est s'inscrire librement à l'école de Jésus-Christ, et accepter de se laisser guider par l'Esprit Saint à travers l'enseignement de l'Église entre autre. Ne négligeons pas la vie spirituelle. Pour recevoir la première communion nos jeunes avaient suivi une formation à la paroisse. Les jeunes Fersens suivent le catéchisme, les jeunes étudiants ont la possibilité d’approfondir leur foi tout comme les membres de la confrérie. Rendons grâce au Seigneur pour tous nos accompagnateurs dans la foi.


Mettons nous à l'écoute de Dieu et gardons ses chemins pour grandir dans notre amour, comme l'apôtre Barthélemy que nous fêtons aujourd’hui. Après avoir suivi Jésus-Christ, il a pu annoncer la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu jusqu'en Inde.


Demandons à l'Esprit Saint de nous apprendre à consoler tous ceux qui sont endeuillés car le Christ est ressuscité et nous invite à le rejoindre au Royaume des cieux au Seigneur la gloire pour toujours.


Proverbes 8/ 22-23, 30-36

Pr 8/

22 Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours.

23 Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.

30 Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment,

31 jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.

32 Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes chemins !

33 Écoutez l’instruction et devenez sages, ne la négligez pas.

34 Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille à ma porte jour après jour, qui monte la garde devant chez moi.

35 Qui me trouve a trouvé la vie, c’est une bienveillance du Seigneur.

36 Qui m’offense se fait tort à lui-même : me haïr, c’est aimer la mort ! »


1 Corinthiens 2/1-10

1Co 2/

01 Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse.

02 Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.

03 Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous.

04 Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient,

05 pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

06 Pourtant, c’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction.

07 Au contraire, ce dont nous parlons, c’est de la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire.

08 Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire.

09 Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.

10 Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.


Jean 14/21-27

Jn 14/

21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.





Comments


bottom of page