top of page

Je vous ai aimé!

« Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Jn 13/34


Frères et sœurs nous sommes au ce septième et dernier dimanche du temps de la glorieuse résurrection. Dimanche prochain nous fêterons la Pentecôte. Nous avons écouté dans un passage du livre des Lévitiques dans lequel des commandements ont été donné à Moïse pour aider le peuple de Dieu à vivre dans la sainteté. Et voilà que Jésus Christ donne un commandement Nouveau ; celui de l’amour.


En donnant ce Nouveau Commandement, Jésus n’aboli pas la loi donnée à Moïse ; Il l’accompli. Cela veut dire que l’ancienne loi atteint son accomplissement, son perfectionnement dans la nouvelle loi. C’est comme ci nous passons du niveau débutant au niveau expert. Eh oui quand nous débutons dans la foi, nous avons besoin de beaucoup de conseils et d’indications pour notre vie quotidienne. C’est là que la loi ancienne nous est nécessaire pour progresser dans la foi.


Avec Jésus nous sommes invités à perfectionner notre vie. Comment faire ? En aimant comme Jésus. En effet il a pu dire à ses disciples : « je vous ai aimé ! » C’est très fort comme affirmation !


En cette fête des mères ce sont plutôt les enfants qui disent merci pour tout l’amour reçu. Un parent, oserait- il dire à ses enfants je vous ai aimé ? Les parents savent qu’ils ont beau tout faire, leur amour reste à perfectionner. Car si nous ne disons jamais assez je t’aime, de la même manière nous n’aimons jamais assez. C’est-à-dire comme Jésus-Christ. Le Christ a aimé jusqu’au don total de sa propre vie.


L’enseignement donné à ses disciples est une manifestation de l’amour de Jésus. Il leur a confié également sa mère. En cette fin du mois de mai nous vénérons le Seigneur en vénérant sa mère ; la très sainte vierge Marie.



Nous avons écouté dans l’épître aux Éphésiens que l’Église est l’accomplissement du Christ. L’Église est également notre mère ! Elle enfante une multitude de fidèles à la vie Éternelle à travers le sacrement du baptême. Continuons à aimer l’Église, et à la construire à travers l’amour que nous portons les uns pour les autres. Qu’il est beau ce geste d’amour fraternel entre l’Église de Lyon et l’Église d’Antélias. Cette fraternité est une réponse au nouveau commandement donné par le Christ.


Continuons d’offrir à nos mamans des gestes d’affection filiale et d’amour. Prions encore pour toutes nos mamans ; celle qui nous accompagnent sur terre et celles qui sont déjà au Royaume de Dieu, à qui revient la gloire pour les siècles de siècles.


Homélie du septième dimanche de Pâques.

Lv 19/1-2+ 11-18

Eph 1/15-23

Jn 13/31-35

コメント


bottom of page