top of page

Jésus-Christ plus qu'un grand prophète!

« Le Seigneur travaillait avec eux » Mc 16/20


Frères et sœurs en cette fête de l’Ascension de Jésus-Christ nous avons écouté un passage du deuxième livre des rois qui raconte l’ascension du prophète Élie. Puis nous avons écouté deux passages du Nouveau Testament qui rapportent cet événement de la monté du Ressuscité au ciel. Oui, il ne s’agissait pas d’une nouveauté par rapport aux disciples du Christ. Il n’y a pas de rupture avec la tradition. Élie, avant d’être élevé au ciel, laisse son manteau à Élizé, c’est-à-dire qu’il lui a confié la mission de poursuivre ce qui a déjà été entrepris. Jésus Christ, avant d’être élevé, donne, lui aussi une mission à ses disciples ; proclamer l’Évangile à toute la création.


En même temps il y a une différence fondamentale ; Jésus Christ bien qu’élevé au ciel, continue à travailler avec ses disciples. Vous avez bien compris, Jésus-Christ est bien plus qu’un grand prophète. Il est Dieu. C’est pour cette raison qu’il peut se trouver à la fois sur la terre comme au ciel.



Mais alors pourquoi faire de l’ascension du Christ-Jésus, un événement qui se fête dans l’Église ? En général les séparations ne se fêtent pas ! Justement il ne s’agit pas d’une séparation. N’est-il pas l’Emmanuel, celui qui reste avec son Église jusqu’à la fin des temps ? Si, bien sûr. Pour comprendre cet événement je vous invite à penser aux parents quand leurs enfants commencent à grandir. Que font-ils ? Eh bien ils se permettent de les laisser seuls à la maison de temps en temps. Ils font une soirée en amoureux par exemple, et cela leur fait du bien !


Ceci leur est uniquement possible s’ils font confiance à leurs enfants. C’est aussi de l’ordre de la pédagogie. En n’étant pas 24h/24h avec leurs enfants, les parents leurs permettent de gagner en autonomie. Si Jésus-Christ n’était pas sûr que ses disciples étaient capables de se débrouiller grâce à tout ce qu’il leur avait enseigné aurait-il reporté son ascension à plus tard ?


Non les disciples ne sont pas restés ébahis à regarder le ciel ; Ils sont aller faire ce que le maître leur avait demandé de faire. Quant à nous qui sommes à l’église et adorons le Seigneur présent au milieu de nous, ayons le courage de continuer la mission commencée par Jésus-Christ et tous ses disciples. Saint Philippe Néri a proclamé l’Évangile dans la joie de vivre. Proclamons l’Évangile du salut à notre façon. Au Seigneur la gloire pour toujours.

Comments


bottom of page