top of page

L’obéissance comme preuve d’amour

Chers frères et sœurs en Christ,

 

Aujourd'hui, méditons ensemble sur les paroles profondes de notre Seigneur Jésus Christ : "Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui." (Jean 14:21)

 

Ces paroles nous interpellent à plusieurs niveaux. Elles nous invitent d’abord à une réflexion sur ce que signifie véritablement aimer Jésus. L’amour pour Jésus n'est pas seulement une émotion ou un sentiment passager ; c’est un engagement profond, une décision de vie, qui se manifeste par l’obéissance à ses commandements.

 

L’obéissance comme preuve d’amour :

Jésus nous dit clairement que l'amour pour lui se traduit par l'obéissance à ses commandements. Cela signifie que notre foi et notre amour pour Christ ne peuvent pas être dissociés de notre comportement et de nos actions. Les commandements de Jésus, notamment ceux de l’amour de Dieu et du prochain, doivent guider chaque aspect de notre vie. C’est dans l’application quotidienne de ces commandements que nous montrons notre amour authentique pour Lui. Comme l’apôtre Jean le dit dans sa première épître : "Celui qui déclare demeurer en Dieu doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché." (1 Jean 2:6)

 

L’amour réciproque du Père :

Jésus nous assure que celui qui l’aime sera aimé de son Père. Quelle promesse merveilleuse ! En choisissant d’aimer Jésus par notre obéissance, nous nous ouvrons à l’amour infini de Dieu le Père. Cet amour divin transforme nos vies, nous apporte la paix, la joie et la force dans les moments difficiles. Nous ne sommes plus seuls ; nous sommes entourés et soutenus par l’amour parfait de notre Père céleste.

 

La manifestation de Jésus Christ :

Enfin, Jésus promet qu'il se manifestera à celui qui l’aime. Cette manifestation de Jésus dans nos vies peut prendre de nombreuses formes : une paix intérieure inexplicable, une guidance claire dans nos décisions, la présence réconfortante dans nos prières, ou encore des rencontres providentielles qui témoignent de son action. Cette manifestation est la réponse à notre engagement et à notre amour. C’est une relation vivante et personnelle que nous sommes invités à développer avec notre Seigneur.

 

Mais comment pouvons-nous recevoir et garder ses commandements dans notre vie quotidienne ?

 

Étude et méditation de la Parole de Dieu : Pour connaître et comprendre les commandements de Jésus, il est essentiel de lire régulièrement la Bible, de méditer sur ses enseignements et de laisser ces paroles imprégner nos cœurs et nos esprits.

 

Prière constante : La prière est le moyen par lequel nous communiquons avec Dieu, où nous ouvrons nos cœurs et demandons sa guidance. Par la prière, nous demandons également la grâce de vivre selon ses commandements.

 

Vie sacramentelle : Participer régulièrement aux sacrements, en particulier l'Eucharistie et la Réconciliation, nous renforce dans notre relation avec Jésus et nous donne les grâces nécessaires pour suivre ses commandements.

 

Service et charité : Mettre en pratique les commandements de Jésus, c'est aussi servir les autres avec amour et compassion. Comme Jésus nous l'a montré par son exemple, l'amour véritable se manifeste dans le service désintéressé de nos frères et sœurs.

 

Frères et sœurs, soyons donc encouragés à vivre pleinement notre foi en obéissant aux commandements de Jésus. En le faisant, nous demeurerons dans son amour et expérimenterons la présence vivante de notre Seigneur dans nos vies. Que cet amour nous guide et nous transforme, afin que nous soyons des témoins lumineux de l'amour de Dieu dans le monde.

 

Amen.

 

 

 

 

Livre des Proverbes 8,22-23.30-36.

Écoutez ce que déclare la sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours.

Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.

Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment,

jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes chemins !

Écoutez l’instruction et devenez sages, ne la négligez pas.

Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille à ma porte jour après jour, qui monte la garde devant chez moi.

Qui me trouve a trouvé la vie, c’est une bienveillance du Seigneur.

Qui m’offense se fait tort à lui-même : me haïr, c’est aimer la mort ! »



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-10.

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse.

Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.

Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous.

Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient,

pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Pourtant, c’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction.

Au contraire, ce dont nous parlons, c’est de la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire.

Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire.

Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ‘ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.’

Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,21-27.

Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.

Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;

mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Comments


bottom of page