top of page

La nativité de Marie

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Luc 8, 21). Ces paroles nous invitent à réfléchir sur ce que signifie vraiment être membre de la famille de Dieu.


Jésus, en prononçant ces mots, ne rejette pas sa mère. Au contraire, il élargit la notion de famille pour inclure tous ceux qui suivent la volonté de Dieu. Marie est le modèle parfait de l’écoute et de la mise en pratique de la parole de Dieu. Elle a dit « oui » à l’ange Gabriel, acceptant de devenir la mère du Sauveur, et elle a vécu toute sa vie en conformité avec la volonté divine.


Saint Jean Chrysostome, un Père de l’Église, souligne que « ce n’est pas seulement par la chair que Marie est la mère de Jésus, mais aussi par l’esprit »2. En écoutant et en mettant en pratique la parole de Dieu, elle est devenue un exemple pour nous tous. Elle nous montre que la véritable parenté avec Jésus ne se limite pas aux liens de sang, mais s’étend à tous ceux qui vivent selon les enseignements de Dieu.

 


Représentation de la vierge Marie générée par l'intelligence artificielle

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la nativité de Marie. Rares sont les saints qui sont fêtés autant de fois durant l’année liturgique. A vrai dire il n’y a pas un mois qui passe sans une fête dédiée à Marie :


01 janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

11 février : Notre-Dame de Lourdes.

25 mars : l'Annonciation

26 avril : Notre-Dame du Bon Conseil

13 mai : Notre-Dame de Fatima.

Juin Le coeur immaculé de Marie

16 juillet : Notre-Dame du mont Carmel.

15 août : l'Assomption de la Vierge Marie.

8 septembre : Nativité de la Vierge Marie.

7 octobre : Notre-Dame du Rosaire.

21 novembre : La Présentation de Marie au Temple.

8 décembre : l'Immaculée conception.


Tous les mercredi est célébrée la mémoire de la Vierge Marie dans la liturgie maronite et les samedis dans la liturgie latine.


Les mois de mai et d'octobre sont des mois spéciaux du calendrier liturgique de l'Église catholique, dédiés à la vénération de la Vierge Marie.

 

Comment expliquer ce grand dévouement envers Marie dans la tradition chrétienne ?


-Rôle unique dans l’histoire du salut : Marie est vénérée pour son rôle crucial en tant que mère de Jésus-Christ. Elle a accepté avec humilité et obéissance la volonté de Dieu, ce qui en fait un modèle de foi pour les chrétiens.


-Modèle de vertus chrétiennes : Les vertus de Marie, telles que l’humilité, l’obéissance et la foi inébranlable, sont considérées comme exemplaires. Nous sommes encouragés à imiter ces qualités dans notre propre vie.


-Intercession et compassion : Marie est une figure de compassion et d’intercession. Nous prions Marie pour qu’elle intercède auprès de Dieu en notre faveur.


-Tradition religieuse : La dévotion à Marie est profondément enracinée dans la tradition chrétienne et a été renforcée par des siècles de pratiques religieuses, et des récits de miracles.

 

En suivant l’exemple de Marie, nous sommes appelés à écouter la parole de Dieu et à la mettre en pratique dans notre vie quotidienne. En nous nourrissant de cette parole, nous renforçons notre lien avec Dieu et avec nos frères et sœurs en Jésus-Christ.

 

Prions pour que nous puissions, comme Marie, écouter attentivement la parole de Dieu et la mettre en pratique chaque jour de notre vie. Amen.



Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-6.

Frères, c’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage.


nous avons rejeté toute dissimulation honteuse, nous n’agissons pas avec ruse, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, nous manifestons la vérité, et ainsi nous nous recommandons nous-mêmes à toute conscience humaine devant Dieu.


Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte,


pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.


En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.


Car Dieu qui a dit : ‘Du milieu des ténèbres brillera la lumière’, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,16-21.

Jésus dit : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.


Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.


Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »


La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.


On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »


Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Comments


bottom of page