top of page

La persévérance mène au salut.

"Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." (Matthieu 10/22)


En ce sixième dimanche du temps de la Pentecôte selon la liturgie maronite nous écoutons le Seigneur envoyer le prophète Ézéchiel en mission ; Il lui demande de ne pas avoir peur. Dans sa Première lettre aux Corinthiens saint Paul rappel qu’à chaque membre de l’Église est donné une mission tout comme chaque membre d’un seul corps a sa propre fonction.

 

Contexte de la Parole de Jésus

Cette parole de Jésus-Christ est tirée du discours missionnaire dans l'Évangile selon Matthieu, où il envoie ses disciples pour annoncer le Royaume de Dieu. Jésus ne cache pas la réalité des difficultés auxquelles ses disciples feront face. Il sait que suivre son chemin n'est pas facile. Être chrétien signifie parfois affronter l'hostilité, l'incompréhension, et même la persécution.


 

La Réalité de la Persécution

Quand Jésus dit "vous serez détestés de tous à cause de mon nom," il nous rappelle que la fidélité à ses enseignements peut nous isoler et nous attirer des ennemis. Dans le monde actuel, même si les formes de persécution peuvent varier, la vérité demeure : être chrétien peut parfois nous mettre à contre-courant des idées du monde. Rappelons-nous les paroles du Christ à ses disciples : « vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde » Jn 15/19

 

Pensons à nos frères et sœurs dans des pays où la pratique de la foi chrétienne est sévèrement réprimée. Ils vivent quotidiennement ce que Jésus a dit, parfois au prix de leur liberté et de leur vie. Même dans nos sociétés plus libres, vivre en suivant le Christ peut susciter moqueries, rejet, et incompréhension.

 

L'Appel à la Persévérance

"Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Cette promesse de Jésus est une source immense de réconfort et d'encouragement. La persévérance est une vertu essentielle du chrétien. Persévérer, c'est demeurer ferme dans la foi malgré les épreuves.

 

La persévérance ne signifie pas seulement résister passivement aux difficultés, mais aussi avancer avec confiance, en gardant les yeux fixés sur Jésus. Dans l’épître aux Hébreux 12:1-2 il est écrit : "courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi."

 

Les Fruits de la Persévérance

La promesse de Jésus est claire : la persévérance mène au salut. Cela signifie que ceux qui demeurent fidèles, au milieu des épreuves, seront récompensés par la vie éternelle. Ce salut n'est pas seulement une réalité future, mais aussi une transformation intérieure présente. La persévérance nous purifie, nous fortifie et nous rapproche de Dieu.

 

Pensons aux saints et aux martyrs de l'Église comme aux martyrs de Damas par exemple qui seront canonisés bientôt ; ces huit frères mineurs avec les trois frères maronites assassinés en 1860 car ils avaient refusé de renier le Christ. Nous n’avons pas peur d’annoncer l’évangile du salut grâce au saint Esprit qui agit à travers nous. Continuons à accueillir les grâces que le Seigneur répand sur nous, ainsi nous pourrons persévérer dans notre mission.


 

Exhortation

Frères et sœurs, accueillons cette parole de Jésus avec un cœur ouvert. Soyons conscients des défis de notre foi, mais n'oublions jamais la promesse de notre Seigneur. Persévérons dans notre cheminement spirituel, soutenus par la prière, de toute l’Église. Proposons le Royaume de Dieu dans notre mission, et ne cédons pas à la tentation de vouloir convaincre ou imposer ce qui nous a été donné gratuitement. Si nous rencontrons des refus ou des persécutions ne cédons pas au découragement et partons annoncer le Royaume de Dieu à ceux qui veulent bien entendre.

 

Encourageons-nous mutuellement à rester fidèles, à ne pas céder au découragement ou à la peur. La route peut être difficile, mais nous ne marchons pas seuls. Jésus est avec nous, et sa promesse est certaine : "celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé."

 

Prions pour obtenir la force et la grâce de persévérer jusqu'au bout, afin de pouvoir un jour entendre ces mots réconfortants de notre Seigneur : "Bien, bon et fidèle serviteur... entre dans la joie de ton maître." (Matthieu 25:21)

 

Que Dieu vous bénisse abondamment et vous fortifie dans votre foi.

 

Amen

Comments


bottom of page