top of page

La terre tremble sous nos pieds!

Les prêtres travaillant dans l'éparchie maronite en France ont été conviés le mercredi 25 janvier 2023 pour assister à la première réunion tenue par Son Excellence l'évêque Peter Karam après sa nomination comme administrateur apostolique par Sa Sainteté le pape François.


Alors que j'arrivais au centre diocésain de Meudon au matin de ce jour, avec deux prêtres en provenance de la ville de Lyon, j'ai éprouvé un sentiment de tristesse en voyant plusieurs statues plantées dans la cour extérieure de l'évêché dans un état déplorable. Puis mon émotion se transforma en joie lorsque je me tournai vers la statue de Notre-Dame du Liban et celle de Saint Maron, et les trouvai en bon état. Elles avaient résisté à tous les éléments naturels, du froid de l'hiver à la chaleur de l'été.


Comment fait-on pour rester debout et tenir dans la foi après tant d'épreuves ?

Après les puissantes explosions du port de Beyrouth en août 2020, les crises de tous genres, la pandémie, et les guerres, un séisme d'une rare violence a secoué le cher Orient lundi 6 février 2023. Les télévisions du monde ont montré l'ampleur des dégâts ; des milliers de victimes sont tombées sous les décombres et des immeubles entiers sont à terre. La solidarité face aux catastrophes reste la réponse la plus humaine.



Je souhaite que nous puissions rester fermes face aux épreuves difficiles comme la Vierge Marie s'est tenue ferme à côté de son fils sur la croix. Je souhaite que nous résistions contre toute adversité, en nous accrochant à notre foi comme l'a fait Saint Maron lorsqu'il est resté uni au Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, ressuscité des morts, à travers la prière, le jeûne, l'austérité et la pratique des sacrements.


Intercédez pour votre peuple, Ô saint Maron, auprès de Dieu, car des épreuves difficiles nous affligent. Tout comme vous aviez résisté avec foi face au froid de l'hiver et à la chaleur de l'été, de manière inébranlable. Je demande au Seigneur de nous fortifier face aux épreuves.



Ô notre mère, Marie, intercédez pour nous et pour notre Orient souffrant. Demandez à votre fils d'apparaître aux officiels de nos pays comme il est apparu à Saül, afin qu'ils cessent de se battre pour le pouvoir et pour la domination et qu'ils travaillent pour le bien commun.


Que Dieu donne le repos éternel aux victimes des catastrophes naturelles ou provoquées. Qu'Il guérisse les personnes blessées et fortifie celles et ceux qui sont restés debout pour venir en aide aux rescapés. Que Dieu soit loué pour les sauveteurs et pour les bienfaiteurs car sa miséricorde se manifeste dans leurs bonnes actions.


Faites briller sur nous la lumière de votre visage, ô Christ, afin que nous soyons éclairés et que votre paix prévale dans tous les pays du monde.

コメント


bottom of page