top of page

Le carême maronite

Q: Qu'est-ce que le carême maronite ?

R: Le carême maronite est une période de jeûne et de pénitence observée par les fidèles maronites pendant 40 jours ; du Lundi des Cendres au Dimanche des Pâques. Cette période est considérée comme un temps de préparation spirituelle pour la fête de Pâques.


Q: Pourquoi le carême maronite commence deux jours avant le carême latin ?

R: Contrairement au carême latin qui commence mercredi des cendres, et se termine dimanche des rameaux, les maronites commencent le carême lundi des cendres car le 19 mars (fête de saint Joseph) et le 25 mars (fête de l'annonciation) ne sont pas comptabilisés. Les maronites n'incluent pas non plus les dimanches en comptant les 40 jours. Cela veut dire que le carême maronite s'étale sur sept semaines, desquelles nous enlevons les dimanches ainsi que le 19 et le 25 mars.


Q: Pourquoi le carême dure-t-il 40 jours ?

R: Les 40 jours du carême maronite sont basés sur les 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, tel que relaté dans l'Évangile selon Matthieu au chapitre quatre verset deux ; Mt 4/2 « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ».


Q: Que signifie la pratique du jeûne pendant le carême maronite ?

R: Le jeûne est une pratique traditionnelle du carême maronite, qui consiste à s'abstenir de manger de la viande, des produits laitiers et des œufs pendant les jours de jeûne (qui sont tous les jours sauf le dimanche). Les maronites sont également encouragés à jeûner en s'abstenant de nourriture de minuit à midi.


Q: Y a-t-il des exceptions à la pratique du jeûne ?

R: Oui, il existe des exceptions pour les personnes malades, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les jeunes enfants. Les personnes ayant des besoins alimentaires spéciaux pour des raisons médicales sont également exemptées de l'obligation de jeûner.




Q: Quel est le but du carême maronite ?

R: Le but du carême maronite est de se rapprocher de Dieu et de renouveler sa relation avec lui. Les maronites sont encouragés à se concentrer sur la prière, la lecture de la Bible, l'aumône et la confession pendant cette période.



Q: Quelles sont les autres pratiques spirituelles recommandées pendant le carême maronite ?

R: Outre le jeûne, les maronites sont encouragés à participer à des services religieux spéciaux, tels que la liturgie des heures, le chemin de croix tous les vendredis du carême, la messe dominicale obligatoire, et la récitation du chapelet. Ils sont également encouragés à faire des actes de charité, tels que donner aux nécessiteux, et à pratiquer le sacrement du pardon.



Q: Comment le carême maronite se termine-t-il ?

R: Le carême maronite se termine par la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus. Les maronites assistent à la messe de Pâques et participent à des célébrations joyeuses qui incluent des repas de fête.



ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

"Mt 6/16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."


Merci Seigneur pour ce temps de carême, faite qu'il soit le temps d'écarter tout ce qui m'empêche de vous aimer. Amen


Bon carême.

תגובות


bottom of page