top of page

Le carême; temps de purification.

«Je le veux, sois purifié ! » Mc 1/41


Chers frères et sœurs après la première semaine du carême qui a commencé par l'imposition des cendres sur nos fronts pour signifier notre volonté de faire pénitence, la deuxième semaine du carême commence par le dimanche de la purification d'un lépreux selon la liturgie maronite.

Je le veux.


La maladie nous exclut, nous met à l'écart de la société. Nous l'avions expérimenté pendant la période de la dernière pandémie. A l'époque de Jésus comme de nos jours les personnes atteintes de maladies susceptibles d'être contagieuses sont soumises à l'isolement. Nous avons peur d'attraper ces maladies et d'en souffrir, c'est très humain ! Mais Jésus-Christ, qui est à la fois Dieu, et homme comme nous, lui n'a pas peur. Il est immunisé contre tout mal, et donc il peut toucher un lépreux sans avoir peur de tomber malade. Mieux encore, en touchant le lépreux c'est le lépreux qui retrouve la santé. C'est magnifique. Oui frères et sœurs la Bonne Nouvelle de ce dimanche c'est que Dieu devenu homme veut et peut nous toucher si nous lui demandons. Et quand Dieu nous touche là où nous avons mal c'est pour nous relever, pour nous sortir de notre isolement, pour nous libérer de tout ce qui nous exclut et nous rend notre dignité d'hommes et de femmes.


Si le monde entier t’exclut Dieu sera toujours là. Il ne te lâchera pas. Voilà le premier message d'espérance que je tire de ce passage du premier chapitre de l'Évangile de saint Marc.


Sois purifié.


Une eau pure est une eau de laquelle on a retiré toutes impuretés, grâce à un travail de filtrage par exemple. Le carême est une période propice dans laquelle nous pouvons demander au Seigneur de nous purifier. Soumettons nos paroles et nos actions à un examen de conscience pour filtrer toutes paroles et actions impures. Le péché nous exclut encore plus que la maladie. Convertissons-nous car le péché nous mène à la mort comme l'avait écrit saint Paul aux Romains au chapitre 6. Et si nos filtres sont cassés, si nous n'arrivons pas seuls, n'ayons pas peur de nous laisser toucher par le Christ-Jésus.




En ce jour nous fêtons sainte Maranne et Sainte Cyre, deux ermites qui avaient suivies le mode de vie de saint Maron. Elles se sont consacrées à Dieu dans la région d'Alep en Syrie, en menant une vie de prière et de pénitence. C'est en se rapprochant de Dieu qu'elles ont été purifiées c'est à dire, sanctifiées. Au Seigneur la gloire pour toujours.



Comentarios


bottom of page