top of page

Retour à la tradition !

Le comité liturgique patriarcal de l’Église maronite a présenté en mars 2022 un nouveau lectionnaire incluant des lectures de l’Ancien Testament pour les dimanches et les solennités. Et le patriarche maronite l’a validé en le rendant effectif à partir du dimanche de Pâques.


S’agit-il d’une innovation ou d’un retour à la tradition liturgique ? Il est difficile d’affirmer que les maronites lisaient des passages de l’Ancien Testament les dimanches et pendant les grandes fêtes liturgiques. Le président du comité liturgique Mgr. Joseph Soueif, évêque de Tripoli considère que c’est un retour à la tradition. En effet des lectures de l’Ancien Testament étaient lues pour certaines célébrations liturgiques et pendant la prière des heures. En même, temps et sauf erreur de ma part, aucun lectionnaire incluant des lectures de l’ancien testament comme ce qui vient d’être présenté n’a été trouvé parmi les archives des livres liturgiques maronites.


Il y a quelques années, un fidèle maronite me dit après la messe : « les passages de l’ancien testament me manquent. » Aujourd’hui il est devenu possible d’écouter des passages de l’ancien testament grâce au nouveau lectionnaire, même s’il s’agit d’une période d’essai sur trois ans.


Mgr. Soueif présentant le nouveau lectionnaire au patriarche maronite sa béatitude Béchara Boutros Al Raï.

Le fait de lire à la messe des passages de l’Ancien Testament fera l’effet d’un réveil collectif. Les fidèles maronites vont désormais se rappeler les séances du catéchisme pendant lesquels nous étudions la Parole de Dieu dans son ensemble. Et nous allons nous rendre compte, sans doute, que le Seigneur n’a jamais cessé d’accompagner la création. Et la Providence Divine continue à prendre soin de nous tous dès le commencement.

Comments


bottom of page