top of page

Par amour, on devient saints!

« Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » Lv 19/2

Le Seigneur demande à Moïse de transmettre ce message à son peuple. Et après ce commandement, le Seigneur demande à ce que l'on ne fasse pas le mal et ceci dans une suite de commandements ; vous ne volerez pas, vous ne ferez pas de faux serments, etc. Puis enfin un dernier commandement :Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Frères et sœurs être saint c'est non pas seulement ne pas faire le mal mais c'est aussi sortir de la passivité par amour.


Jésus-Christ dit à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés » Jn 13/34 La nouveauté réside dans le « comme je vous ai aimés ».


En grand pédagogue, quand le Seigneur demande quelque chose il montre comment faire et donne les moyens afin que sa demande soit satisfaite. En ce septième dimanche du temps de la glorieuse résurrection nous sommes entre deux fêtes ; l'ascension fêtée Jeudi dernier, où Jésus-Christ donne à son Église une mission, celle d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut, et la Pentecôte qui sera fêtée dimanche prochain, et où le Seigneur donne son Esprit Saint à l'Église pour qu'elle puisse mener à bien sa mission. Quand le Seigneur donne une mission, il montre comment faire et donne les moyens nécessaires.


Dans son épître aux Éphésiens saint Paul écrit : «ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières » Ep 1/15-16 Et Jésus-Christ parle de la gloire de Dieu en disant « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui » Jn 13/31 Alors comment faire le lien entre toutes les lectures de ce dimanche ?


Être saint, rendre gloire à Dieu, glorifier son nom, tout se tient par le commandement de l'amour.


Chers frères et sœurs nous avons des expressions au Liban pour rendre gloire à Dieu : « Louange à Dieu:Sib7an Allah » ou encore « que le nom du Seigneur soit glorifié : yitmaja ism irrab » Nous rendons grâce à Dieu devant un beau paysage, devant un miracle, devant l'amour...



Nous rendons grâce, nous la rendons cette grâce au Seigneur car c'est de lui qu'elle vient.


Oui frères et sœurs, le Seigneur nous appelle à aimer comme lui. Nous avons eu l'occasion durant l'année liturgique d'apprendre comment Jésus-Christ a aimé. Aujourd'hui c'est à nous d'aimer, de faire comme lui. Prenons le temps aujourd’hui pour rendre grâce au Seigneur pour l'amour reçu. Dimanche prochain nous partirons en mission. Quelle belle progression dans la liturgie maronite à travers laquelle nous sommes préparés tout au long de l'année. Nous rendons grâce au Seigneur, car nous sommes aimés, et ainsi nous pouvons annoncer la Bonne Nouvelle du Salut avec l'aide du Saint Esprit que nous avons reçu individuellement le jour de notre baptême, et le jour de la Pentecôte il souffle sur son Église.


En ce mois de Mai nous prions la vierge Marie et nous lui disons : Sainte Marie, priez pour nous. Marie est sainte parce qu’elle a aimé. Le Seigneur nous demande : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » Lv 19/2 Il nous invite à aimer. Soyons saints, aimons. Et comme saint Paul, rendons grâce et glorifions Dieu pour l'amour et la foi de nos prochains. Et qu'à travers nous nos prochains glorifient le Seigneur en voyant l'amour que nous avons les uns pour les autres. Au Seigneur la gloire pour toujours.


留言


bottom of page