top of page

Les ouvriers sont peu nombreux.

Frères et sœurs dimanche dernier nous avons écouté Jésus envoyer les douze. En ce septième dimanche du temps de la glorieuse Pentecôte Jésus Christ envoie soixante-douze autres de ses disciples. Comme si l’Eglise Maronite à travers sa liturgie nous propose d’élargir nos horizons progressivement. D'ailleurs au moment de les envoyer en mission, Jésus dit aux soixante-douze « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. » En d’autres termes il y aura du travail pour tous, car la mission est vaste ; elle dépasse Jérusalem et concerne toute la terre. Alors pas d’inquiétudes de perdre son travail et d’être remplacé par d’autres ; il n’y aura pas assez d’ouvrier tellement la tache est immense.


N’est-ce pas ce que nous vivons actuellement ? J’ai lu récemment que des fidèles en France ont rédigé une pétition car leur curé part à la retraite et qu’il n’est pas remplacé. En quelques jours, plus de 1 000 signatures ont été recueillies, approuvant la demande d’un curé. Nous sommes nombreux à nous indigner pour la re-transformation de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul en mosquée, et c’est difficile à supporter nous l’admettons, tout comme la transformation d’églises en musées ou autre en occident. Qu’il est devenu facile de donner son avis, et de critiquer l’Église institution de ne pas lutter suffisamment pour protéger son patrimoine, ou d’envoyer des prêtres, ou encore d’aider les pauvres, etc…


Nous pouvons adopter la voie de la facilité en critiquant et en jugeant l’action ou l’inaction des autres et des institutions. Comme nous pouvons à la suite de tous les disciples de Jésus Christ agir et en même temps Lui dire nous voici Seigneur. Hélas les communautés qui ne font que critiquer, sans mettre la main à la pâte, et qui attendent que leurs pasteurs fassent tout, risquent de voir leurs églises se transformer en musés.


Lc 10/2 " la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. "


Mais que font donc les ouvriers du Seigneur ? Quelle est leur mission ? Et qui sont-ils ? Frères et sœurs les ouvriers du Seigneur annoncent la Bonne Nouvelle du Salut à toutes les Nations, à temps et à contretemps. Il s’agit de chacun de nous. Et le Seigneur ne cesse de nous envoyer. A la fin de la messe nous serons envoyés vers les autres pour leur annoncer le salut quand nous écouterons allez en paix. Ce qui veut dire que le Seigneur nous confie cette mission si nous l’acceptons bien sûr. Saint Paul en écrivant aux Corinthiens les a comparés à la lettre du Christ. Donc en observant ces Corinthiens et leurs actions on pouvait voir le Christ.


Continuons à faire vivre notre paroisse à notre niveau. N’ayons pas peur de répondre, nous voici, quand nous sommes appelés à participer aux différentes activités. Soyons la lettre du Christ pour qu’à travers nous le monde voit le salut. Mettons la main à la pâte et le Seigneur nous aidera.


Méditation du septième dimanche de la glorieuse Pentecôte.

2 Co 3/1-6 Lc 10/1-7

Comments


bottom of page