Lève toi
- Béchara Aoun
- 30 mars
- 2 min de lecture
Lève-toi, prends ton brancard et marche,
En ce dimanche 30 Mars nous nous sommes levés après avoir avancé nos horloges d’une heure et à travers cette messe nous poursuivons notre marche vers la maison du père. Notre paroisse se réjouit avec la famille de la petite Rose qui reçoit aujourd’hui les sacrements du baptême et de la confirmation. Elle devient aujourd’hui pleinement membre du Corps du Christ. À ses parents et parrain-marraine, je rappelle que leur mission est précieuse : ils sont les premiers témoins de la foi pour elle.
Quatre hommes, amènent un paralysé jusqu’à Jésus
en passant par le toit d’une maison.
Ce récit nous parle d’abord de foi. Jésus, voyant la foi de ces hommes, dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Quelle audace et quel amour chez ces porteurs ! Ils n’ont reculé devant aucun obstacle pour amener leur ami jusqu’à Jésus. Voilà une image forte de l’Église : une communauté où nous ne cheminons pas seuls, où nous sommes appelés à nous soutenir les uns les autres. Dans notre monde où tant de personnes sont paralysées par l’épreuve, la solitude ou le doute, notre mission est d’être des hommes et des femmes de Dieu, qui aident, qui portent, qui amènent vers la lumière du Christ.
Jésus-Christ ne se contente pas de guérir physiquement l’homme, il commence par lui pardonner ses péchés. Cela nous rappelle que notre plus grande paralysie, c’est le péché, car il nous éloigne de Dieu et des autres. Le Christ est venu pour libérer nos cœurs bien avant de libérer nos corps.

Merci aux parents de Rose et à tous les parents qui portent leurs enfants jusqu’au Christ. Aujourd’hui, nous sommes invités à poser un geste concret ; continuer à porter le monde dans notre prière. Qui, dans mon entourage, a besoin d’être porté ? Qui a besoin de ma prière, de mon écoute, de mon aide ?
Que notre foi soit fraternelle et engagée.
Que le Christ, qui guérit et relève, fortifie notre foi et nous donne le courage d’aimer comme Lui !
Au Seigneur la gloire pour toujours.
"Homélie du Dimanche – Évangile de la guérison du paralysé (Marc 2, 1-12)"
En ce cinquième dimanche du carême nous écouterons le récit de guérison d’un paralysé porté par quatre hommes. Nous écouterons Isaïe prophétiser : « On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. »