top of page

Mystère de l'Incarnation

Gloire à Dieu. En ce temps de l'Avent, nous méditons aujourd'hui autour du mystère de l'Incarnation. Quand nous parlons d'incarnation dans la foi chrétienne nous disons que Dieu a revêtu un corps humain.


Mais alors d'où vient notre déclaration que Dieu a revêtu une chair ?


Nous soutenons que Dieu a revêtu un corps humain en se référant :

1-A notre livre de référence évidemment, communément appelé la Sainte Bible ou la bonne nouvelle ou encore La parole de Dieu, etc. … En voilà deux références :


A- Dans l'évangile de Saint Jean au premier chapitre verset 14 il est écrit ; « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »


B- Dans sa lettre aux Philippiens au deuxième chapitre versets 6 et 7, saint Paul écrit au sujet de Jésus-Christ : « ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, »


Je vous propose quelques passages extraits de l’hymne ; « la nativité du sauveur » composé par Saint Ephrem au quatrième siècle.


1-Ce jour, mon Seigneur, a réjoui Les rois, les prêtres et les prophètes, Car leurs paroles en ce jour furent accomplies Et devinrent toutes réalités. Gloire à toi, Fils de notre Créateur

2-La Vierge a mis au monde aujourd’hui L’Emmanuel en Bethléem ; La parole dite par Isaïe S’est aujourd’hui réalisée. Gloire à toi, Fils de notre Créateur


3. Il est né en ce lieu, Celui qui dans un livre dénombre les peuples ; Le psaume par David chanté, Aujourd’hui s’est accompli. Gloire à toi, Fils de notre Créateur


4. La parole prononcée par Michée Est devenue aujourd’hui réalité : Un berger sort d’Éphrata, Et son bâton guide les âmes. Gloire à toi, Fils de notre Créateur


(Vous trouvez cet hymne à partir de la page 27 dans Éphrem de Nisibe, Hymnes sur la Nativité, Sources Chrétiennes n° 459, aux éditions du Cerf).


תגובות


bottom of page