top of page

Nous ne savons plus qui suivre.

« …toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. » Mt 24/30


Frères et sœurs nous sommes au troisième dimanche du temps de la croix glorieuse selon la liturgie maronite. Dans l’évangile de Saint Matthieu au chapitre 24 Jésus met ses disciples en garde de ne pas se laisser impressionner par les prétendus messies. Certes ces personnes seront capables de faire des signes grandioses et inhabituels mais leur but c’est d’égarer, de séparer les enfants de Dieu de leur Père et Créateur. Ces faux prophètes ont choisi de travailler contre Dieu, alors ils s’attaquent à ses enfants bienaimés.


Il y a quelques jours quelqu’un m’a dit : « nous ne savons plus qui suivre ici au Liban ». En effet le pays est actuellement dans un tel chaos que la situation désoriente le plus juste des hommes. Beaucoup se reconnaissent dans la personne de Job ; l’homme intègre qui aimait Dieu et s’éloignait du mal. Malheureusement le diable avait pouvoir sur tout ce que Job possédait. Le diable dépossède cet homme de tout ce qu’il avait pour montrer à Dieu que Job ne l’aimait pas vraiment. Ainsi il pensait pouvoir égarer, et séparer Job de Dieu son Créateur. Malgré toutes ses épreuves, Job a continué à bénir Dieu.


Méfions-nous de tous ceux qui souhaitent nous séparer de Dieu, ce sont les faux messies de notre temps.



« …toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. » Mt 24/30


Très vite après la résurrection l’Église a commencé par attendre la seconde venue de Jésus-Christ dans la gloire. Jésus lui- même avait enseigné à ses disciples cette spiritualité de l’attente dans la fidélité. Les évangiles abondent d’exemples à ce sujet. Et dans ce verset 30 Jésus-Christ nous enseigne que lorsque ce jour arrive tous les peuples le verront et ceux qui n’ont pas cru le regretteront.


Mais pourquoi le Seigneur tarde-t-il à venir ? Nous pouvons avoir l’impression que le mal gagne du terrain et que nous ne pourrons bientôt plus lutter. Rappelons-nous que les persécutions des premiers baptisés étaient insupportables. Et en même temps l’amour de Dieu se manifestait à travers ses enfants bienaimés. Et souvent le Seigneur a envoyé un grand témoin de la foi surtout quand les épreuves deviennent très difficiles. Je pense à Saint François d’Assise en son jour de fête, lui qui a restauré l’église saint Damien et a aidé l’Eglise à se relever de sa période de crise.


Serait-il possible que la miséricorde de Dieu retarde l’échéance afin que le plus grand nombre soit sauvé en recevant le baptême ? En tout cas que ceux et celles qui souhaitent hâter la seconde venue du Christ persévèrent dans la prière.


Frères et sœurs attendons ensemble dans la louange la seconde venue du Christ avec impatience. Et que la grâce de Dieu continue à nous suffire pour que rien ni personne ne nous sépare de l’amour de Dieu, à qui revient la gloire. Amen

Méditation du troisième dimanche du temps de la croix glorieuse

Ph 3/17-4/1 Mt 24/23-31

Comments


bottom of page