top of page

Pas de panique.

"N'y a t il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal Zéboub?"


Frères et sœur en Jésus-Christ, en ce dixième dimanche de la Pentecôte, l'Église Maronite prend pour thème de lectures Jésus et Baal-Zéboul. En écoutant la première lecture nous comprenons clairement et sans aucune ambiguïté, la position de l'Église. Déjà dans le livre de la première alliance la couleur est affichée; tu ne peux pas faire affaire avec le diable quand tu crois en Dieu.

Ce n'est rien ?


Nous pouvons être tenté de minimiser l'affaire, après tout ce n'est que pour savoir si oui ou non il allait guérir, que Akhaz a fait appel aux services de Baal! Nous pouvons trouver les conséquences disproportionnées; Ou encore de nos jours quand certains consultent l'horoscope pour savoir des choses concernant l'avenir. Quand ensuite ils vont voir des guérisseurs du genre magnétiseurs, ou coupeur de feu, ou hypnotiseurs, ou d'autres praticiens de ces phénomènes occultes, qui ont affaire avec le diable.


Il est difficile de voir ou est le mal dans toutes ces pratiques!


Et pourtant le mal est bien là, prêt à enchaîner pour l'éternité, celles et ceux qui s'y approchent. Certes au début, la démarche de la personne qui se laisse tenter par ses pratiques est innocente; c'est souvent dans le but de faire le bien. Mais hélas le piège est bien présent. Le malin sait faire pour appâter les âmes innocentes; Il fait miroiter un gain, une guérison mais en réalité et d'après l'expérience de beaucoup il s'agit de déplacer les problèmes, et de ruiner progressivement la vie de ceux qui s'y approchent. Ces pratiques enferment les âmes dans un désespoir immense.


Heureusement que comme Jésus-Christ, les chrétiens ont reçu le don de guérir par Lui de toutes sortes d'addictions, et avec Lui nous vainquons tout mal. L'Évangile de ce jour, nous aide à comprendre les conséquences directes du mal sur nos corps. Et en même temps nous admirons la toute puissance de Dieu qui se manifeste à travers Jésus. Oui Jésus-Christ a libéré cet homme en lui rendant sa faculté de parler, et la vue, en chassant le diable loin de lui.



Saint Paul parle du Saint Esprit qui distribue ses dons comme il veut. Et parmi ces dons il y a le don de guérison. L'Église identifie ses guérisseurs. Aujourd'hui nous les appelons les exorcistes. A travers leurs prières, Dieu continue à libérer ses enfants enchaînés qui sont tombés dans les pièges du malin.


Nous aussi frères et sœurs nous pouvons prier les uns pour les autres, en implorant le pardon de Dieu et en lui demandant de nous guérir de toutes maladies.

Au Seigneur la gloire pour toujours.


DEUXIÈME LIVRE DES ROIS chapitre 1


02 À Samarie, Ocozias tomba du balcon de sa chambre haute. Il se fit très mal. Il envoya des messagers et il leur dit : « Allez consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone, pour savoir si je guérirai de ce mal. »

03 Mais l’ange du Seigneur dit à Élie de Tishbé : « Lève-toi ! Monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et tu leur diras : “N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone ?

04 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car, à coup sûr, tu mourras.” » Élie s’en alla.

05 Les messagers revinrent auprès du roi, qui leur dit : « Pourquoi donc êtes-vous revenus ? »

06 Ils répondirent : « Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit : “Allez ! Retournez auprès du roi qui vous a envoyés et dites-lui : Ainsi parle le Seigneur : N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone ? C’est pourquoi le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car, à coup sûr, tu mourras.” »

07 Il leur dit : « Comment était habillé l’homme qui est venu à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? »

08 Ils répondirent : « C’était un homme portant un vêtement de poils et une ceinture de cuir autour des reins. » Il déclara : « C’est Élie de Tishbé. »


PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS au chapitre 12


01 Frères, au sujet des dons spirituels, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance.

02 Vous le savez bien : quand vous étiez païens, vous étiez entraînés sans contrôle vers les idoles muettes.

03 C’est pourquoi je vous le rappelle : Si quelqu’un parle sous l’action de l’Esprit de Dieu, il ne dira jamais : « Jésus est anathème » ; et personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint.

04 Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.

05 Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.

06 Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

07 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

08 À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

09 un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;

10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.

11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.


EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU au chapitre 12


22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.

23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

24 En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »

25 Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.

26 Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?

27 Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

31 C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.

32 Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.

Comments


bottom of page