top of page

Purifier le Temple

Frères et sœurs bien-aimés de Dieu, Les lectures de ce deuxième dimanche de l’année liturgique maronite nous invitent à méditer autour de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

 

Dans le livre des Maccabées, nous voyons Judas Maccabée et ses compagnons reconquérir Jérusalem et purifier le Temple profané. Ce Temple, c’est le signe visible de l’Alliance, le lieu où Dieu habite parmi son peuple. Ils détruisent les autels païens, ils reconstruisent l’autel du Seigneur, ils célèbrent avec joie. Pour eux Dieu mérite d’habiter un lieu pur. Ce passage biblique est un appel à la conversion : purifier ce qui a été profané, remettre Dieu à la première place.

 


Le Temple de Dieu doit être restauré. C’est un signe visible de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Mais le Temple de pierre, même purifié, n’était qu’un avant-gout. L’auteur de la lettre aux Hébreux nous révèle que le Christ entre dans le sanctuaire fait de ses propres mains, c’est-à-dire nos cœurs. Il purifie le corps, et la conscience.

 


Par Jésus-Christ, c’est Dieu lui-même qui vient purifier son Temple, c’est-à-dire chaque baptisé. Son sacrifice nous libère pour que nous puissions prier. La purification du cœur, nous permet d’aimer comme Lui, de servir comme Lui.

 

Laisse le Christ purifier ton coeur
Laisse le Christ purifier ton coeur !

Le pape François, dans une homélie du 9 novembre 2015, disait : « Nous sommes appelés à devenir un temple vivant où habite l’amour du Père. Mais pour cela, il faut laisser le Christ purifier notre cœur, comme il a purifié le Temple de Jérusalem. Le Seigneur ne veut pas un cœur fermé, mais un cœur ouvert, sincère, miséricordieux. »

 


Ce dimanche nous sommes invités à dédier nos vies à Dieu de nouveau, comme les dames de la confrérie qui renouvellent leurs engagements aujourd’hui. Laissons le Christ purifier ce qui en nous empêche d’aimer. Célébrons dans la joie la présence de Dieu avec nous. Laissons le Christ entrer dans le sanctuaire de notre cœur. Et qu’il fasse de chacun de nous un temple vivant, signe de sa présence et de son amour dans le monde.



Lectures du dimanche du renouveau de l’Église


Deuxième livre des Maccabées 10,1-6a.7a.8.

Sous la conduite du Seigneur, Judas Maccabée et ses compagnons reconquirent le Temple et la ville de Jérusalem. Ils détruisirent les autels païens édifiés sur la place publique par les étrangers, ainsi que leurs lieux de culte. Après avoir purifié le Temple, ils bâtirent un nouvel autel. Après deux ans d’interruption, ils offrirent des sacrifices, en prenant le feu obtenu par le moyen de pierres à feu. Ils brûlèrent de l’encens, allumèrent les lampes et placèrent les pains de l’offrande. Cela fait, ils se jetèrent à plat ventre et supplièrent le Seigneur de ne plus les faire tomber dans de tels malheurs, mais de les corriger lui-même avec modération s’il leur arrivait encore de pécher, et de ne pas les livrer aux païens blasphémateurs et barbares. Or, c’est au jour anniversaire de la profanation du Temple par les étrangers, qu’eut lieu la purification du Temple, le même jour, à savoir le vingt-cinq du même mois, le mois de Kisléou. Ils célébrèrent cette fête dans l’allégresse, durant huit jours, à la manière de la fête des Tentes. C’est pourquoi, portant des thyrses, des rameaux verdoyants et des palmes, ils faisaient monter des hymnes vers Celui qui avait mené à bien la purification de son propre Lieu saint. Puis ils décrétèrent par un édit public et un vote que toute la nation des Juifs célébrerait ces jours-là chaque année.

 




Lettre aux Hébreux 9,11-15.

Frères, le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis.

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,22-42.

Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le-nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. » De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘J’ai dit : Vous êtes des dieux ?’ Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  

                                                                                                                                                                                                                                               Maronite Francophone

                                                                                                                                                                               Un site de  Béchara Miléd Aoun; prêtre maronite en France.  

 

                                                                                                                                                                   © 2017-2025 tous droits réservés   

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                   Contact: maronitefrancophone@gmail.com   

                                                                                                                       

                                                                                                                                                                Site partenaire: ICÔNES MARONITES

  • Chaine Youtube
  • Facebook
  • SoundCloud sociale Icône
Qr Code icônes maronites.PNG
bottom of page