top of page

Que fait Dieu quand le juste traverse une épreuve?

« Je vous demande de ne pas vous décourager devant les épreuves. » Éphésiens 3/13


Chers frères et sœurs, nous poursuivons nos méditations grâce aux lectures proposées par l’Église Maronite en ce temps de l’Avent pour avancer en direction de la crèche. Il y a quelques jours nous avons clôturé l’année saint Joseph et aujourd’hui l’évangile nous parle de ce saint comme celui qui écoute Dieu et qui prend le risque de le croire.


Si Joseph est connu pour être un homme juste c’est parce qu’il était capable d’accueillir la Parole de Dieu et de la mettre en pratique. La situation à laquelle il a fait face n’était pas facile ; il apprend que sa fiancée porte la vie en elle alors qu’ils n’avaient pas eu de rapport charnel. Dénoncer Marie, c’était l’exposer à la peine capitale et mettre par le fait même un terme à sa grossesse. Cela voulait dire aussi cautionner une loi qui rend possible la peine capitale et l’avortement. C’est en quelque sorte organiser un double meurtre pour rétablir son honneur.



La révélation faite à Joseph dans ce contexte nous prépare à accueillir la Bonne Nouvelle du Salut :

Dieu ne souhaite pas voir ses enfants se transformer en automates qui appliquent froidement des lois. Dieu nous invite à abandonner nos cœur durs et froids comme les pierres et à les remplacer par des cœurs de chaire. Abandonnons toute loi qui favorise la mort comme solution comme l’avortement ou l’euthanasie et battons-nous pour des lois qui encourage à la vie et à la fraternité.


Le Salut apporté à l’humanité c’est la libération du joug de la loi qui tue. Dieu nous invite à adopter la loi de l’amour, de la proximité, du soutien mutuel, du partage, de la douceur, de la compassion, etc.


Au début de l’année saint Joseph le Pape François a écrit que ce saint a un cœur de père. Oui frère et sœurs saint Joseph avait un cœur de père même s’il n’était pas le géniteur de Jésus.


A nous d’apprendre à devenir de véritables pères et mères, des parents aimants. Ne nous contentons pas d’être uniquement des géniteurs. Nous avons beaucoup d’amour à partager dans nos familles. Que cette année de la famille soit une occasion pour que chacun trouve sa véritable place d’enfant ou de parent bien aimé.


Le témoignage de vie de saint Spiridon nous apprends l’humour et le soutien délicat de Dieu. On raconte qu’un jour pendant qu’il célébrait la messe tout seul un chœur d’ange lui est apparu et a chanté la gloire à Dieu. (Il se sentait probablement seul et avait besoin d’un peu d’encouragement dans sa foi).


Le Seigneur saura quoi faire si les épreuves nous découragent. A lui la gloire pour toujours.

Sermon du dimanche de la révélation faite à Joseph

Ep 3/1-13 Mt 1/18-25

Comments


bottom of page