top of page

Reste avec nous, car le soir approche

« Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Lc 24/29

 

En ce troisième dimanche du temps de la glorieuse résurrection, la liturgie maronite propose la lecture de la fin du livre de job. En effet pendant la semaine sainte plus exactement le mercredi Saint que nous appelons dans notre tradition mercredi de job, nous avons lu les passages où le diable mène la vie dure à job pour démontrer à Dieu que l’humanité ne vaut pas mieux que lui. Cependant job était resté fidèle dans son amour pour Dieu et ce, malgré toutes ses épreuves. Après toutes ses misères job a été béni par Dieu, il a vécu dans l’abondance et à fini ces jours dans la paix.

C’est rassurant pour les croyants que nous sommes de savoir que Dieu n’abandonne jamais ses enfants et qu’à la fin de nos épreuves nous connaîtrons des jours heureux.

 

Si Paul exhorte Timothée à la patience dans son ministère, c’est parce que certaines personnes lui menaient la vie dure. C’est pour cela que Paul invite à viser son objectif : « le salut des âmes » malgré toutes les épreuves. Objectif à ne pas perdre de vue quand nous sommes en mission dans l’Église.

 



Dimanche dernier nous avons vu que des disciples de Jésus s’étaient enfermés probablement par peur de subir le même sort que leur maître. Ce dimanche nous apprenons que d’autres disciples ont carrément abandonné, avec un sentiment de déception et de tristesse. Et c’est exactement là que le Christ les a accompagnés. La bonne nouvelle c’est que le Seigneur t’accompagne le jour de ta détresse et si tu l’invites chez toi, Il entrera, comme il l’a fait pour les disciples d’Emmaüs et changera ta tristesse en joie. Et c’est comme ça qu’il construit son Église.

La première Église menaçait de s’écrouler et de disparaître. C’était l’Église des premiers disciples mais elle a tenu bon grâce au Seigneur.

 

Frères et sœurs ayons peur d’abandonner le Seigneur et soyons tristes pour cela. Retrouvons la joie en l’invitant à rester au milieu de nous ainsi son Église continuera à accomplir sa mission.

Au Seigneur la gloire pour toujours.



Troisième dimanche du temps pascal : Apparition du Réssuscité aux Disciples d'Emmaüs


Livre de Job 42,1-6.12.

Job s’adressa au Seigneur et dit :

« Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible.

“Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien.

Daigne écouter, et moi, je parlerai ; je vais t’interroger, et tu m’instruiras.

C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu.

C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre. »

Le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13.

Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile.

C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !

C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.

Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.

Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.

Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,13-35.

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,

et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.

Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.

L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :

comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.

Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.

À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,

elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.

Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !

Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »

Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.

Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :

« Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »

À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Comentários


bottom of page