top of page

Sa présence chasse les ténèbres!

«…le royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous » Mt 12/28


En ce dixième dimanche du temps de la Pentecôte, l’Eglise Maronite nous invite à méditer autour de l’action de l’Esprit Saint ; l’Esprit de Dieu comme l’appelle Jésus en parlant aux pharisiens. Nous avons écouté dans la première épître de Saint Paul aux Corinthiens que l’Esprit Saint dispense ses dons. Ainsi certains reçoivent le don de sagesse, d’autres le don de guérison, d’autres encore le discernement des esprits, etc….

Et voilà que Jésus Christ laisse comprendre que c’est par l’Esprit saint il chasse les démons.


Son royaume est déjà là et se manifeste par le bien présent en chaque créature.

Nous sommes au chapitre 12 de l’évangile de saint Matthieu. Souvenez vous que les pharisiens avaient prient la décision de faire périr Jésus parce qu’il faisait le bien le jour du Sabbat. Dans ce passage ils passent à l’action ; ils commencent à mettre leur plan à exécution ; Pour tuer Jésus, ils commencent par le diaboliser. Alors que certains reconnaissent en Jésus le Messie attendu quand ils disent : « n’est-il pas le fils de David ? » les pharisiens eux se lancent dans une campagne de diffamation contre lui. Ils salissent sa réputation et s’attaquent directement à sa personne le traitant de démon. En transformant le bien en mal, ils espèrent duper les foules et les retourner contre Jésus. Le mensonge était leur arme redoutable dans la guerre qu’ils ont déclenché contre le fils de l’homme.


Comment Jésus Christ fait-il face à une telle violence ? Il met de la raison face à un discours déraisonnable et réfute les accusations des pharisiens par la logique. Après ses réponses et ses exemples faciles à comprendre, Jésus ajoute un (je vous pardonne) quand il dit que le blasphème sur le fils de l’homme peut être pardonné. Et en même temps il met les pharisiens en garde ; attention vous avez reconnu le travail de l’Esprit de Dieu à travers mes actions et vous vous obstinez en le défiant. Prenez garde de ne pas insulter Dieu. Ne l’offensez pas car le blasphème contre Dieu est impardonnable.


N’est-ce pas ce qu’a fait le diable ? Il connaissait Dieu et pourtant en blasphémant, le diable s’est fermé le cœur et l’a rejeté. Tu ne peux pas faire une guerre contre Dieu ton créateur et l’emporter. Tu ne peux pas être pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir si tu t’obstine et tu refuse recevoir le pardon.


Oui Dieu est tout puissant. Son royaume est déjà là et se manifeste par le bien présent en chaque créature. Sa présence chasse les ténèbres, à lui la gloire pour toujours.

Méditation du dixième dimanche de la pentecôte

1 co 12/1-11 Mt 12 /22-32

Commentaires


bottom of page