top of page

Saint Charbel Makhlouf

Yousef Antoun Makhlouf est né le 8 mai 1828 à Bekaa Kafra (un village maronite du Liban à 1650 m d’altitude). Il était le Benjamin d’une fratrie de cinq. Ses parents Brigitta et Antoun ont transmis leur foi en Dieu à tous leurs enfants. Huit jours après sa naissance, Yousef a été baptisé à l’église de son village. La prière du chapelet et le chant à la mère de Dieu, devant son icône, faisaient partie du quotidien des familles maronites.


A cette époque le Liban était sous l’occupation Turque. Brigitte sa maman avait deux frères ermites au monastère Saint Antoine Kozhaya de l’ordre Libanais maronite. Antoun, le papa de Yousef décède suite aux travaux forcés imposés par les Ottomans sur les Libanais pour ravitailler leur armée.


Très tôt dans son enfance, Yousef est devenu berger, il gardait les bêtes dans les champs. La nature était comme un refuge pour lui dans cette période d’oppression. C’était aussi le cadre idéal pour converser avec le créateur, le louer et lui confier sa vie, un peu comme Adam dans le Jardin d’Eden. Ses parents ont planté les graines de l’amour de Dieu dans son cœur dès son plus jeune âge, par la prière quotidienne, et la participation active à la vie de leur paroisse.


A l’âge de vingt-trois ans Youssef a décidé de rejoindre ses oncles maternels au monastère Saint Antoine, et devenir ermite comme eux. Mais pour cela il fallait passer un certain nombre d’années de vie communautaire avant, comme l’exige la règle monastique. C’est ainsi que Yousef va faire son entrée en 1851 au monastère Saint Maroun à Annaya. Pour marquer ce changement de vie Yousef changera de prénom également. (Le changement de prénom est une tradition monastique qui existe encore dans l’Église maronite.)


Désormais ce jeune homme de 23 ans ne s’appelle plus Yousef mais Charbel Makhlouf. La vie de prière et de labeur qu’il s’était choisi le convenait bien. Ainsi comme beaucoup de moines de son époque il sera ordonné prêtre le 23 juillet 1859 après une longue période de formation et de discernement.


Après seize ans de vie communautaire Charbel obtient une réponse favorable à sa demande d’épouser la vie érémitique. Ainsi il rejoint l’ermitage saint Pierre et saint Paul à Annaya le 15 février 1875. Cette forme de vie ascétique continue d’exister bien que les ermites maronites de nos jours ne soient pas nombreux.


Charbel perd ses forces et rejoint le Créateur le 24 décembre 1898, après vingt-trois années passées à l’ermitage saint Pierre et saint Paul à Annaya.


Quelques mois après son inhumation une grande lumière jaillissait de la tombe de Charbel. Les moines ont décidé de l’ouvrir, et à leur grande stupéfaction ils ont trouvé le corps de Charbel intact avec des écoulements d’eau et de sang.


Charbel a été béatifié le 5 janvier 1965 par le pape Paul VI, et puis canonisé le 9 Octobre 1977.


Aujourd’hui encore beaucoup de guérison sont constatées grâce à l’intervention de ce saint du Liban, d’après les milliers de témoignages à travers le monde. Que Dieu nous comble tous de ses bénédictions par l’intercession de Saint Charbel Makhlouf



Comments


bottom of page