top of page

Saint Maron; une vie en plein air !

Tous les ans au 9 février, l'Église Maronite fête saint Maron ou Maroun (+410) ; Un saint qui vivait en plein air et qui a inspiré un grand nombre de fidèles. Bien qu'il soit difficile de déterminer avec exactitude l'emplacement où ce saint prêtre avait vécu, de nombreuses sources s'accordent sur le fait qu'il s'était installé au Nord de la Syrie. Il s'était retiré dans une zone inhabitée très probablement à proximité de la ville Nebi Huri, appelée aussi Cyrrhus, ou encore Khoros, à environ 550 mètres d'altitude près de la frontière Turque. Maron est un prénom d'origine syriaque qui signifie, petit seigneur.


Théodoret, évêque de Cyr avait écrit dans l'un des ses cinq tomes appelé « Histoire ecclésiastique » : « Maroun menait en plein air, une vie de pénitence, et de prière. Il avait comme abri contre les ardeurs du soleil une tente en peau. L'austérité de sa vie et les miracles qu'il accomplissait le rendirent célèbre dans toute la Syrie, et beaucoup venaient à lui pour solliciter sa prière ou partager sa discipline. »


Une vie en plein air comme un choix ?


Il nous arrive de croiser dans les grandes villes des personnes qui vivent en plein air. Nous les appelons des sans abris ou encore des sans domicile fixe. Certains cherchent à les éviter, et d'autres partagent avec elles un sourire, un mot gentil voire même une petite pièce. Mais personne ne se voit mener cette vie de précarité comme la leur car nous aspirons à une vie plus ou moins confortable, à l'abri de tout mal. Cependant le christianisme nous apprend qu'il existe des personnes qui choisissent une vie en plein air, loin de tout confort comme saint Maron.


Pourquoi vivre retiré et en plein air ?


L'argument principal commun à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont adopté et qui adoptent encore ce mode de vie se trouve dans le verset 21 de l'Évangile selon saint Matthieu au chapitre 19: « Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Nous touchons ici à ce que nous pouvons appeler, la radicalité de l'Évangile. Il faut dire qu'il s'agit d'un sacré défi ! Vivre en plein air c'est accepter d'être exposé aux intempéries. C'est aussi confier son existence à la providence divine en sachant que notre vie est un don gratuit de Dieu. 1Ch29/14 « Qui suis-je, en effet, et qui est mon peuple, pour être en mesure de faire de tels dons volontaires ? Tout nous vient de toi, et c’est de ta main que nous avons reçu ce que nous te donnons. »


Maron Ermite et prêtre.


Nous pouvons croire que la voie de la perfection qu'avait trouvée l'ermite Maron et les personnes qui ont partagé sa discipline consistait à fuir le monde. En réalité ce n'était pas le cas ; Il s'agissait plutôt de suivre le Seigneur. C'est un mode de vie très exigeant qui consiste à donner la priorité aux exercices spirituels afin que rien ne sépare l'ermite de Dieu. Saint Maron prêtre et ermite intercédait auprès de Dieu pour la guérison de ses visiteurs malades. Loin d'être vu comme un marginal, il portait le monde dans sa prière. Saint Jean Chrysostome lui écrit : «À Maron le prêtre ermite, les liens d’affection et d’amitié qui nous unissent à vous, vous rendent présent à nous, car les yeux de l’amour percent naturellement les distances et l’usure du temps ne les affaiblit pas. Nous aurions aimé vous écrire plus souvent, mais certaines difficultés et la rareté des voyageurs qui vont vers vous nous en empêchent. À présent, nous vous envoyons nos meilleures salutations et nous aimons vous assurer que nous portons toujours vivant votre souvenir où que nous soyons, vu la place de choix que vous occupez dans notre pensée. Ne soyez donc pas avare de vos bonnes nouvelles, car les nouvelles de votre bonne santé nous procurent, dans notre solitude et exil, la plus grande joie et la plus grande consolation, et nous nous réjouissons beaucoup de savoir que vous vous portez bien. Tout ce que nous vous demandons c’est de prier Dieu pour nous.


Exposé aux intempéries !


Bien que le climat au proche Orient soit plus clément qu'en Europe du Nord, le froid de l'hiver reste difficile à supporter tout comme la chaleur écrasante de l'été. Mais alors comment faisait ce saint homme pour y survivre ? A l'approche du temps du grand carême la vie des saints nous rappelle les paroles de Jésus dans l'Évangile selon saint Matthieu au chapitre 4 : « Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »


Puissions-nous résister à toutes sortes d'épreuves à l'exemple de saint Maron. Que l'Église Maronite continue à donner au monde des saintes et des saints à l'image de son saint patron. Et que Dieu nous accorde la guérison du corps et du cœur par l'intercession de tous les saints. Saint Maron priez pour nous.



Dans cette icône saint Maron est debout sur un rocher en plein air.

Au dessus de sa tête nous voyons l'icône du Christ qui est la tête de l'Église.

Saint Maron porte l'habit monastique noir comme tous les moines maronites.

L'étole précise qu'il était prêtre.

Et le bâton à la main rappelle son rôle de guide spirituel.

Les autres moines auréolés en arrière plan font référence aux nombreux fidèles qui ont partagés sa discipline, qui ont mené une vie spirituelle exemplaire, et qui sont allés annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

Les fidèles représentent ses nombreux visiteurs qui viennent pour obtenir une guérison par l'intercession du saint ermite.

Les montagnes enneigées et les cèdres représentent le Liban, pays où le fleuve Oronte trouve sa source.

Les constructions sur les bords de ce fleuve représentent la prospérité des maronites qui s'y installent tout le long.

Comments


bottom of page