top of page

Trouverons-nous quelqu'un qui a l’esprit de Dieu en lui ?


« Trouverons-nous un homme comme celui-ci, qui a l’esprit de Dieu en lui ? » Gn 41/38


frères et sœurs en Christ, ce verset, prononcé par Pharaon à propos de Joseph, nous invite à réfléchir sur la présence de l’Esprit de Dieu dans nos vies.

 



L’Esprit de Dieu en Joseph


Joseph, fils de Jacob, est un exemple éclatant de quelqu’un en qui l’Esprit de Dieu réside. Malgré les épreuves et les injustices qu’il a subies, Joseph est resté fidèle à Dieu. Par sa vie et ses actions, il nous montre comment l’Esprit de Dieu peut transformer des situations désespérées en occasions de salut. Interpréter les rêves de Pharaon et proposer des solutions sages pour sauver l’Égypte de la famine sont une manifestation claire de l’Esprit de Dieu en lui.


Saint Augustin, dans ses Confessions, nous rappelle que l’Esprit Saint est la source de toute sagesse et de toute compréhension.

 



Comment avoir L’Esprit de Dieu en nous ?


L’Église catholique enseigne que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans chaque baptisé. Le Catéchisme de l’Église catholique nous dit que par le baptême, nous recevons l’Esprit Saint qui nous sanctifie et nous guide. Vous pouvez demander le baptême donc pour recevoir l'Esprit de Dieu en vous.

Saint Irénée de Lyon, un Père de l’Église, souligne que l’Esprit Saint est le don de Dieu qui nous permet de connaître et d’aimer Dieu. Il est celui qui nous transforme intérieurement et nous rend capables de vivre selon la volonté de Dieu.

 


Saint François d'Assise voit les démon de la discorde et les fait chasser
Saint François d'Assise voit les démon de la discorde et les fait chasser


Être des témoins de l’Esprit de Dieu aujourd’hui


Comme Joseph, nous sommes appelés à laisser l’Esprit de Dieu agir à travers nous pour que nos vies soient des témoignages vivants de la présence de Dieu. On raconte qu’un jour Saint François d’Assise a vu aux portes de la ville de d’Arezzo en Italie des démons danser au-dessus en poussant les habitants à se disputer. Alors Il appelle un frère rempli de l’esprit de Dieu (Sylvestre) et lui dit : « Va devant les portes de la ville et ordonne aux démons, de la part de Dieu puissant, de s’enfuir au plus tôt ». Aussitôt, les démons de la discorde prennent la fuite. Et la ville retrouve la paix.

 



En bref


Rendons grâce à Dieu qui nous a rempli de son Esprit Saint par le baptême, comme il l’a fait pour tous les saints. Et laissons-le agir à travers nos lèvres, et nos mains, pour que nous puissions contribuer à la construction du royaume de Dieu dans notre monde. Ainsi nos frères et sœurs diront à notre sujet : “Trouverons-nous un homme / une femme comme celui-ci, /celle-ci qui a l’esprit de Dieu en lui/elle ?”


Au Seigneur la gloire. Amen.






Lectures du quatrième dimanche après la Croix :

Parabole de l'Économe fidèle et avisé



Livre de la Genèse 41,38-44.

Pharaon leur dit : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, qui a l’esprit de Dieu en lui ? »


Alors, Pharaon dit à Joseph : « Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi.


C’est toi qui auras autorité sur ma maison ; tout mon peuple se soumettra à tes ordres ; par le trône seulement, je serai plus grand que toi. »


Pharaon dit à Joseph : « Vois ! Je t’établis sur tout le pays d’Égypte. »


Il ôta l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph ; il le revêtit d’habits de lin fin et lui mit autour du cou le collier d’or.


Il le fit monter sur son deuxième char et on criait devant lui : « À genoux ! » Et ainsi il l’établit sur tout le pays d’Égypte.


Pharaon dit encore à Joseph : « Je suis Pharaon. Mais sans ta permission, personne ne lèvera le petit doigt dans tout le pays d’Égypte. »



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-11.

Frères, pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre.


Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.


Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper.


Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.


En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.


Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.


Les gens qui dorment, c’est la nuit qu’ils dorment ; ceux qui s’enivrent, c’est la nuit qu’ils sont ivres,


mais nous qui sommes du jour, restons sobres ; mettons la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut.


Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ,


mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir.


Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,45-51.

Jésus dit : « Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?


Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !


Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.


Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,


et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,


alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,


il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comments


bottom of page