top of page

Voici que moi, je vous envoie.

Frères et sœurs au sixième dimanche de la Pentecôte nous avons écouté Jésus-Christ dire à ses disciples je vous envoie. Il fait de chacun d’eux un apôtre. Cet envoie signifiait que la formation reçue était suffisante et qu’il était temps de changer de statuts. C’est un peu comme pour nous aujourd’hui. Après un certain temps de formation nous devenons capables de transmettre les enseignements reçus, encore mieux, de les faire fructifier. Oui frères et sœurs l’Évangile de ce matin nous enseigne que le Seigneur envoie les siens en mission. Il fait de ses disciples des maîtres. Il ne les enferme pas dans un système pour profiter de leur ignorance. Il les rend indépendants, capables d’affronter le monde par eux-mêmes. Le Seigneur fait confiance à l’homme en lui confiant des missions. Le Seigneur nous fait confiance en nous confiant la mission de prendre soin de tout ce qui nous entoure.


Il fait de ses disciples des maîtres.


Jésus-Christ met en garde toute personne qui accepte d’être son témoin. En effet le monde n’accepte pas facilement la voie proposée par Jésus-Christ. Aimer son ennemie par exemple paraît comme un signe de faiblesse pour certains. Oui tout ne sera pas rose pour les coeurs purs qui ne font plus qu’un avec le Seigneur et ses enseignements. C’est comme ça que la liste des témoins et martyrs chrétiens est longue. Car un chrétien suit son maître et sauveur Jésus-Christ, qui n’a pas répondu à la violence par la violence. C’est pour cela que beaucoup de chrétiens préfèrent fuir les persécutions. Nous fêtons le 10 juillet trois de nos martyrs tués à Damas à cause de leur foi ; il s’agit des frères Massabki : François, Abd-el-Mooti et Raphaël.

Saint Paul dans son épître aux Corinthiens donne une image claire de l’Église, corps du Christ. Dans ce chapitre exceptionnel il parle de la solidarité de tous les membres du corps. Nous savons que nos frères et sœurs continuent à souffrir, spécialement en Orient. Ne les oublions pas dans nos prières. Et continuons à les aider chacun selon ses moyens et à sa manière.

L’Évangile de ce matin vient nous rassurer et nous rappeler que le Seigneur est avec nous. Il le sera toujours dans nos épreuves comme dans nos moments agréables. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Méditation du sixième dimanche de la glorieuse Pentecôte

1Co 12/12-13, 27-30 Mt 10/16-25

« Vous êtes corps du Christ » 1 Co 12/27 « Voici que moi, je vous envoie » Mt 10/16

Comments


bottom of page